Amsinéné localité située à 4 kilomètres dans la commune d’Amtiman a réceptionné ce samedi 16 décembre 2023 des ouvrages dédiés au “village climato-intelligent”.
Dans son intervention, le coordonnateur local du projet ProPAD par intérim, Brahim Ali Ranga a fait une longue présentation de ce projet. D’après lui, le projet ProPAD est une initiative du gouvernement de la République du Tchad avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale.
C’est un projet de développement durable dont l’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire tout en relevant les défis climatiques. Il vise à intensifier les revenus à travers le financement des activités génératrices de revenus ainsi que l’adoption et la promotion des technologies innovantes et résilientes face au climat sur le plan communautaire .
C’est dans ce cadre que le projet ProPAD à travers le CORAF a mis en place trois (03) villages climato-intelligent dans le village de Maibessé dans le Moyen-Chari; de Bédogo 2 dans le Mandoul et d’Amsinéné dans le Salamat.
Les présents ouvrages réalisés permettront aux bénéficiaires de tester et de << promouvoir l’adoption des technologies améliorées pour augmenter la productivité agricole et renforcer la résilience des systèmes de production agricole dans les zones ciblées>> .
Il faut noter que ce forage est équipé de l’énergie solaire et du périmètre d’un hectare clôturé pour la mise en œuvre des activités .
Le coordonnateur du projet ProPAD Brahim Ali Ranga a remercié les partenaires à savoir (ITRAD, CNCPRT, ANADER etc) ainsi qu’aux entrepreneurs pour le travail abattu.
Représentant les producteurs, Haroun Djali promet surveiller ces ouvrages pour l’intérêt de tous, invitant les techniciens à s’engager avec eux dans le village climato-intelligent afin de tirer au mieux également les profits de ce projet novateur.
Le Maire de la commune d’Amtiman Ahmat Hassan Brémé qui a pris part à cette cérémonie reste reconnaissant pour cette initiative du projet ProPAD. “Je vous appelle à faire un bon usage de ces ouvrages qui vous sont remis afin que demain un autre quartier bénéficie aussi”, dit-il aux bénéficiaires.
Djimotoum Bongtoloum, Correspondant à Amtiman