Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a présidé, ce 28 mai à Amtiman, la réunion sur la montée des transhumants. Le retour de ces derniers est souvent source de conflits entre eux et les agriculteurs.
Administrer, c’est aussi prévenir, dit-on. Suivant cette maxime, le gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a pris les devants pour envisager des dispositions à prendre pour assurer une traversée paisible aux transhumants.
La réunion a été élargie à toutes les couches socioprofessionnelles du Salamat. D’après le gouverneur, cette mission incombe à toutes les sensibilités. Il a appelé particulièrement les comités de prévention et gestion des conflits d’être actifs pour accompagner les autorités administratives à assurer la paix, la quiétude et la tranquillité dans la province.
Après ces échanges entre les différents cadres et le gouverneur, les responsables en charge des comités de prévention et de gestion des conflits promettent continuer la sensibilisation au retour ordonné des transhumants afin que la paix et la quiétude règnent au sein de la communauté.
Signalons que depuis 3 ans, une paix règne à l’approche de la saison des pluies et au moment des récoltes contrairement aux années précédentes où les conflits étaient fréquents.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman