La cérémonie de clôture opérationnelle du projet de Renforcement de la Résilience climatique et de la Productivité agricole durable ( ProPAD) s’est déroulée samedi à Amtiman, chef-lieu de la province du Salamat.
Dans son discours bilan, Ahmat Abakar Haggar, coordonnateur local du projet PrOPAD/ Salamat a informé qu’en dépit de difficultés de toute sortes, des projets innovants ont été réalisés. La dissémination des technologies innovantes, la formation des jeunes, la production des semences améliorées, la réforme du secteur agricole, la fourniture des intrants agricoles sont entre autres des actions menées par le projet.
Présidant cette cérémonie, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a remercié la Banque mondiale qui a financé le projet ProPAD dont les résultats tangibles et les impacts sont visibles au sein des populations ciblées et particulièrement celle du Salamat, sans oublier le ministère en charge de l’Agriculture pour ses appuis à travers ses services techniques et les partenaires institutionnels, les organisations paysannes, les autorités locales et chefferies traditionnelles qui ont contribué à ces succès du projet PrOPAD.
Le projet PrOPAD est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre dans les provinces du Mandoul, Moyen- Chari et Salamat. L’objectif est de promouvoir l’adoption de technologies améliorées conduisant à une productivité accrue et au renforcement de la résilience climatique des systèmes de production agricole durables dans les zones ciblées par le projet.
Le projet a contribué à augmenter la performance agricole grâce au financement des sous-projets et micro-projets, à l’appui à la production des semences R1/ R2, à la distribution des intrants agricoles par la voie électronique (E- Voucher) et la mise en place des villages climato-intelligents. À ce titre, le projet a financé 2080 sous-projets d’intensification et à 179 sous-projets d’activités génératrices de revenus financés.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman