Accompagné des techniciens de son département, le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous est arrivé à Amtiman, chef-lieu de la province du Salamat, ce 14 juin 2025.
Accueilli par le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, Dr Satadjim Succès Noël, et les autorités administratives, traditionnelles, religieuses et sécuritaires, le Ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous est en visite de travail.
Après avoir présenté ses civilités aux autorités de la place comme veut la tradition, le Ministre a eu une séance de réunion dans la grande salle de réunion de la Mairie d’Amtiman avec les représentants des associations ainsi que les cadres de la localité.
Une vue de l’assistance lors de la séance de sensibilisation à Amtiman
L’objectif que vise cette mission est de sensibiliser la population de la province du Salamat sur la protection de l’environnement et la lutte contre le braconnage qui sévit dans le parc national de Zakouma.
La sensibilisation est axée sur la vulgarisation de la loi 023/2024, portant protection de l’environnement et l’arrêté 022/2018, portant interdiction de la commercialisation et du transport du bois et du charbon de bois – énergie sur l’ensemble du territoire national. Telles sont les principales caractéristiques de cette rencontre renseigne le chef du département de l’environnement.
Cette mission permettra de limiter systématiquement le braconnage qui est devenu aujourd’hui un fléau et ne connaît ni frontière ni limite, mettant en péril des espèces emblématiques pour les générations futures et compromet l’équilibre de notre écosystème. Alors pour atteindre cet objectif, l’engagement citoyen est essentiel pour promouvoir des politiques environnementales efficaces.
Le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, Dr Satadjim Succès Noël a, au nom de la population, rassuré le chef du département de l’environnement la disponibilité des autorités locales à poursuivre la sensibilisation voire l’élargir afin de trouver la solution aux problèmes environnementaux dans la zone. Un défi complexe qui nécessite une approche intégrée impliquant tous les acteurs notamment la société civile, l’État, les ONG, les projets et programmes, les associations féminines et groupements des jeunes dans sa globalité.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant dans le Salamat