Le centre d’accueil de Tarciscio d’Amtiman a servi de cadre au lancement officiel du projet de conservation du Bassin du lac Tchad dans le département de Bahr-Azoum ce jeudi 06 juin 2024.
Selon le représentant du coordinateur de l’organisation par ailleurs chef de mission Brahim Abakar Malloumi, ce projet a pour objectif d’améliorer la résilience climatique des écosystèmes et des communautés marginalisées vulnérables aux changements climatiques en particulier les femmes et les jeunes grâce à des solutions basées sur les jeunes des 17 sites RAMASSAR au Tchad, au Cameroun et au Niger.
Le projet permettra de consolider la paix environnementale, de restaurer les terres dégradées de promouvoir le genre de l’égalité et de renforcer les capacités institutionnelles et autour des sites RAMASSAR des plaines d’inondation de Salamat et du Bahr-Azoum. Ce projet est l’œuvre de plusieurs acteurs entre autres, la CBLT, Alinéa international, le CPHDA, l’OSLT et financé par Affaire mondiale Canada qui aujourd’hui regorge le Salamat est une source de vie pour des millions de personnes dans la province, est confronté à défis environnementaux majeur La dégradation des ressources naturelles, le changement climatique et la pression démographique ont des répercussions dramatiques sur cet écosystème fragile.
Pour lui, le projet de conservation du Bassin du lac Tchad, lancé à Amtiman, représente une lueur d’espoir pour la préservation de cet écosystème unique. Car, justifie-t-il, en tant qu’organisation impliquée depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement et la sensibilisation des populations locales, l’on doit s’estimer heureux en contribuant à cette initiative ambitieuse.
Lançant cette activité, le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abacha a jugé ce projet d’une importance capitale pour la préservation de l’écosystème et la sauvegarde de la biodiversité pour la province. Il a félicité tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, en particulier les partenaires et les communautés locales qui ont embrassé cette cause avec enthousiasme. Il a enfin invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’intérêt de toute la population du département de Bahr-Azoum.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman