mardi 31 janvier 2023

Salamat : la vente de ”Charmoute” un espoir de vie pour les femmes du village Darasna

Au milieu de Darasna, un village se trouvant entre le chef-lieu de la province de Salamat et la sous-préfecture d’Aboudeïa prospère un groupement féminin spécialisé dans le séchage de viande et sa commercialisation communément appelé ‘’charmoute”.   

Dans la cour d’une vaste maison, dissimulée entre les cases, des femmes, couteau en main en train de dépiécer le reste d’un bœuf égorgé très tôt le matin. Sur une corde qui traverse la cour, est suspendu plusieurs tranches de viande déjà près pour le séchage.

Une fois séchée, cette viande dite ”charmoute” en arabe locale est vendue dans les villages environnants et même dans les grandes agglomérations. Ici, les femmes du groupement ‘‘Alnadjah” effectuent le même travail depuis dix ans.

Depuis deux ans, du fait de sa proximité avec le parc de Zakouma, le village Darasna a été retenu comme zone d’intervention du projet ’Appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle intégré de conservation du Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma’’ mené conjointement par le Programme d’appui à la gestion concertée des aires protégées(APEF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui vise à impliquer les communautés locales dans la conservation de la biodiversité.

Lire aussi…des groupements féminins impliqués dans la conservation de la biodiversité

La présidente du groupement Alnadjah – Fanné Ahmat

Grâce au financement reçu du projet, les activités de ce groupement ont prospéré. Le nombre de bœufs égorgé par jour a augmenté. « L’argent généré par notre groupement nous permet de nous soigner, subvenir à nos besoins, envoyer nos enfants à l’école et même assister nos parents en difficultés », témoin la présidente, Fanné Ahmat.

Les quinze femmes que compte le groupement reçoivent régulièrement une formation par le biais d’un animateur désigné par l’UICN sur l’hygiène et la conservation de la viande. « Elles savent maintenant mieux conserver la viande invendue qui par le passé pourrit », souligne Abdoulaye Markhouse, l’animateur du village.

Le groupement égorge par jour 2 à 3 bœufs

A côté de l’accompagnement financier, le projet mené par le consortium Union internationale pour la conservation de la nature avec le financement de l’APEF et de l’Union Européenne sensibilise les membres du groupement sur la conservation de la faune et de la flore. « Les feux de brousse et la coupe des arbres ont beaucoup baissé ces dernières années. Le projet a intensifié la sensibilisation sur le terrain », constate le chef de village.  

Chef de village de Darasna, Yaya Abakar content de la réalisation du groupement

Grâce à leur activité, ces femmes d’Alnadjah – qui signifie réussir en arabe, arrivent à survivre dans ce village isolé, distant d’une dizaine de kilomètres du parc de Zakouma.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

قادة “مجلس السيادة” السوداني، في زيارتين مختلفتين إلى تشاد…!

في زيارة عمل وصداقة استغرقت بضع ساعات، وصل السيد رئيس مجلس السيادة السوداني “عبدالفتاح البرهان” يوم الأحد 29 يناير2023 إلى العاصمة أنجمينا تلبيةً لدعوة من السيد الرئيس الإنتقالي الفريق “محمد إدريس ديبي إتنو” وباحث الطرفان العديد من القضايا المشتركة التي تخص الدولتين. وفي ذات الإطار ناقش الطرفان، ملف الحدود المعقد والتفلتات الأمنية التي أصبحت بشكل شبه دائم في الحدود التشادية السودانية. وبالإضافة إلى، قضايا المثلث الحدودي الذي أصبح نقطة إنطلاقة للعديد من العمليات الإرهابية والنهب المسلح.  واختتم الطرفان المباحثاتعبر بيان مشترك قام به وزير الخارجية والتشاديين بالخارج السفير “محمد صالح النضيف” ونظيره السوداني علي الصادق. وفي صباح اليوم الإثنين 30 يناير 2022، وصل نائب رئيس مجلس السيادة الفريق “محمد حمدان دقلو” في زيارة عمل وصداقة أيضاً إلى العاصمة أنجمينا. وقالت مصادر متعددة لـ”تشاد إنفو” بأن زيارة “محمد حمدان دقلو”  إلى العاصمة أنجمينا تندرج في إطار توليه مسؤولية الملف التشادي ودول الجوار في مجلس السيادة السوداني. وأضافت المصادر، بأنه ستتم المناقشة بالتفصيل حول ملفات محددة مرتبطة بالحدود بين البلدين وليبيا وأفريقيا الوسطى، بالإضافة إلىالنزاعات القبلية بين المجتمعات التي تتخذ من الحدود مركزاً لها في ظل بعض التوترات التي نتجت عنها العديد من الصدامات وملاحقةالمتورطين. الجدير بالذكر: في الـ03 من يناير الجاري، أعلن نائب رئيس مجلس السيادة السوداني “محمد حمدان دقلو” عن إفشال محاولة لتغييرالنظام في “جمهورية أفريقيا الوسطى” المجاورة، كما أعلنت أيضاً الحكومة التشادية بعد يومين من تصريحات دقلو عن إحباط محاولةإنقلاب قادها عسكريون في البلاد وقد تم القبض عليهم بعد العديد من عمليات البحث والتحري. وفي ذات الإطار، قد نشرت قوات الدعم السريع أعداد كبيرة من الجنود على الحدود الغربية للسودان الفترة الماضية وسط قلق كبير بعدإعلان قائدها إفشال مخطط للإنقلاب على النظام في العاصمة بانغي. وتعد قوات الدعم السريع الأكثر إنتشاراً من نوعها من بين العديد من الأجهزة العسكرية والأمنية في المناطق الغربية للسودان. وبهذه الزيارة، تعتبر الرابعة للسيد “محمد حمدان دقلو” إلى الأراضي التشادية. …. سنوافيكم بالمزيد لاحقاً غرفة التحرير: محمد كبرو حسين

Finances : la télédéclaration et le télépaiement des impôts et taxes désormais possibles au Tchad

Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publiques, Tahir Hamid Nguilin a lancé officiellement ce lundi 30 janvier 2023, le système de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité