Une vingtaine de jeunes, issus de diverses confessions religieuses, ont participé à une séance de formation les 10 et 11 mai 2025 au centre Tarcisio Bertacco d’Amtiman. Cette initiative, portée par le mouvement Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) de la paroisse Saint-Étienne d’Amtiman, avait pour objectif, selon Salamatou Vouroumsia, secrétaire du mouvement, de propulser les jeunes vers une vie active et productive.

Doumro Ramadan, formateur et membre actif de la JEC, a souligné l’importance de cette formation axée sur deux modules essentiels : la création d’une entreprise et la gestion d’entreprise. Les participants ont appris à entreprendre avec des moyens modestes, voire « zéro franc », et à réussir grâce à des techniques adaptées. Des travaux en groupes ont permis de fixer des objectifs spécifiques et d’accompagner les jeunes dans le développement et la formalisation de leurs idées d’entreprise.

À la fin de la formation, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction et salué l’engagement de la JEC à leur offrir des outils concrets et pratiques pour entrer dans le monde entrepreneurial.

En rappel, cette formation est la deuxième initiative de la JEC après une première session sur le thème de « l’écriture journalistique ». Cette fois-ci, le thème « l’entrepreneuriat à zéro » visait à toucher un public encore plus large, incluant élèves et étudiants de diverses confessions religieuses, dans le but de promouvoir une jeunesse autonome et entreprenante.