La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) renforce les capacités de 40 acteurs provinciaux, départementaux, sous- préfectoraux et communaux de la province du Salamat du 1er au 2 juillet 2023 à Am-Timan.
Durant deux jours, les membres des commissions locales de la province venus des départements d’Aboudeïa, de Haraz-Mangueigne et ceux de Bahr-azoum prendront part à la formation au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Am-timan.
Pour Bandoumal Ouagadjio, chef de mission et formateur, cette formation vise à échanger sur les différentes thématiques prévues dans le calendrier indicatif établi par la CONOREC en vue de l’organisation prochaine du référendum constitutionnel. Selon lui, les sujets qui seront abordés sont les textes législatifs et institutionnels, le cycle électoral, la cartographie électorale, le processus d’enrôlement, le traitement des données, l’affichage des listes électorales, le processus de délivrance des cartes d’électeurs, ainsi que la formation des membres du bureau de vote.
Ouvrant cette session de formation, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a insisté sur l’importance de la formation pour le processus électoral tout en exhortant les participants à être attentifs et participatifs.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Am-Timan