Les communautés du canton Dagal dans la sous-préfecture de Mouraye, département de Bahr-Azoum se sont réconciliées ce jeudi 11 janvier 2024 au cours d’une cérémonie au village Am-Djoudoul, localité située à environ 100 kilomètres à l’Est d’Amtiman.

Après l’accueil chaleureux réservé au gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam et sa suite, l’heure est à la cérémonie de réconciliation des communautés du canton Dagal.  D’une part la réconciliation des fils et filles du canton Dagal et d’autre part, les Dagals et les communautés allogènes, constituées essentiellement des éleveurs nomades sédentarisés.

La cérémonie a commencé par la lecture du procès-verbal de réconciliation par le préfet du département de Bahr-Azoum Mahamat Ahmat Saleh. Ce document a été signé par les 39 chefs des villages opposés au chef de canton de Dagal. Le préfet a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance aux différents acteurs de cette réconciliation puis a exhorté les signataires à faire preuve de responsabilité.

Pour le chef de canton Dagal Ali Ousmane et celui de Barh-Azoum, Issa Adam, cet événement est historique et restera mémorable.

Un exemplaire du Coran a été offert au Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam par les fils de la localité en guise de leur détermination à tourner la page de la discorde et s’orienter résolument vers la culture de la paix durable.

Abdoulaye Ibrahim Siam, gouverneur de la province du Salamat, a salué l’engagement des fils de Dagal à demeurer ensemble et oublier le passé.

Pour rappel, depuis 2006, le torchon n’a cessé de brûler entre ces communautés qui aujourd’hui viennent d’enterrer la hache de guerre.

Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman