Situé à environ 80 kilomètres à l’Ouest de la ville d’Amtiman, le village Darasna a été le théâtre d’évènements douloureux en 2017. Ce qui a complètement divisé les deux communautés d’où chacune est restée dans son camp.
Les deux communautés du village Darasna et Almider dans le département d’Aboudeïa ont, ce mercredi 07 février 2024, organisé une cérémonie de réconciliation au village Almider présidée par le préfet du département d’Aboudeïa.
Il faut le rappeler, en octobre 2017, ces deux communautés se sont violemment affrontées à la suite d’un conflit foncier (les champs de culture de mil appelé bérébéré) qui a occasionné plusieurs pertes humaines des deux côtés ainsi que des agents des forces de défense et de sécurité. Plusieurs personnes ont été interpellées et croupissent actuellement à la maison d’arrêt d’Amtiman.
Depuis plusieurs mois, des sages des deux villages ont entrepris des démarches afin de trouver de solution définitive et enterrer la hache de guerre. Résultat, la tenue de cette cérémonie de réconciliation.
Pour le sous-préfet rural d’Aboudeia, Ouddah Adanao Issaï, ce jour est un jour de satisfaction et de joie de voir ces familles s’unir pour la paix dans cette zone. A la suite du conflit, plusieurs activités sont restées à l’arrêt.
Tous les chefs traditionnels du département d’Aboudeïa qui ont pris part à cette cérémonie ont saisi l’occasion pour appelé la population à la culture de la paix et au vivre-ensemble.
Un procès verbal de réconciliation établi est signé par les différents chefs et des personnes ressources en présence de toute la population venue de différents villages afin de témoigner de cet événement historique.
Prenant la parole pour la circonstance, le préfet du département d’Aboudeïa Ahmat Adoum Seïd de signifier que les conflits sont le propre de l’homme et il revient à lui de trouver des solutions. “Cette paix que vous faites aujourd’hui est une paix des braves”, a-t-il salué. Il a exprimé son souhait de voir dans cette réconciliation la sincérité pour une paix durable et définitive.
Djimotoum Bongtoloum, Correspondant à Amtiman