mardi 31 janvier 2023

Salamat : des groupements féminins impliqués dans la conservation de la biodiversité

Dans le cadre du projet de conservation du ‘’ Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma’’, le Programme d’appui à la gestion concertée des aires protégées (APEF) et le consortium de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN) sensibilisent et appuient des groupements féminins des zones périphériques du parc de Zakouma.

La protection de l’environnement et surtout celle du parc de Zakouma est devenue ces dernières années une préoccupation majeure pour la population vivant dans les périphéries du parc de Zakouma.

Pour impliquer les autochtones dans la préservation du parc, le programme APEF et le consortium UICN (ADES, Sahel-Ecodev, Moustagbal et ADOP) forment et financent des groupements locaux dans les zones de Zakouma.

De Khachkhacha à Agrab en passant par Darasna jusqu’à Goz-Djarat, des localités situées dans les sous-préfectures d’Am-timan rural et d’Aboudeïa rural, dans la province du Salamat, les activités de plusieurs groupements féminins ont été boostées.  

A Khachkhacha, localité située à 45 km de la ville d’Am-timan, le groupement féminin ‘’Attor’’ spécialisé dans la cueillette et la transformation d’huile de balanite a vu sa production grimpée grâce au financement reçu du projet. « Depuis le financement, nos activités se sont nettement améliorées », lance Fanné Adoum, la trésorière du groupement.

Grace au financement du projet, les femmes prospèrent dans leurs activités et alertent en cas danger dans le parc

 

Non loin, à Darwal et à Djarat Abou nimir, d’autres groupements féminins sont financés pour la fabrication du pain et des gâteaux mais aussi le séchage de viande.

Lire aussi… Le programme d’appui à la gestion des aires protégées met les villageois au centre de la protection du parc de Zakouma

Ces divers financements mis sur pied par le projet dénommée ‘’Appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle intégré de conservation du Grand Ecosystème Fonctionnel de Zakouma’’ cogéré par l’APEF et l’UICN, visent à impliquer les communautés locales dans la conservation de la biodiversité.

Présidente de Groupement du village Darasna, spécialisé dans le séchage de viande

Outre ces financements, les campagnes de sensibilisation et de formation menées par des animateurs sur le terrain ont permis que les villageois qui vivent dans les alentours du parc soient devenus les défenseurs de l’environnement.

« Nous sommes des gardiens pour le parc. On ne permet pas à quelqu’un d’entrer à Zakouma pour couper les arbres ou allumer un feu de brousse», témoigne Arradia Brahim, présidente du groupement Attakhadoum pour le séchage de viande.

Sensibilisation de la population de Delebaye

   

Grace à l’approche concertée et intégrée, la bataille de la lutte contre la destruction de l’environnement et pour la conservation de la biodiversité dans le Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma est entrain d’être peu à peu gagnée.

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

قادة “مجلس السيادة” السوداني، في زيارتين مختلفتين إلى تشاد…!

في زيارة عمل وصداقة استغرقت بضع ساعات، وصل السيد رئيس مجلس السيادة السوداني “عبدالفتاح البرهان” يوم الأحد 29 يناير2023 إلى العاصمة أنجمينا تلبيةً لدعوة من السيد الرئيس الإنتقالي الفريق “محمد إدريس ديبي إتنو” وباحث الطرفان العديد من القضايا المشتركة التي تخص الدولتين. وفي ذات الإطار ناقش الطرفان، ملف الحدود المعقد والتفلتات الأمنية التي أصبحت بشكل شبه دائم في الحدود التشادية السودانية. وبالإضافة إلى، قضايا المثلث الحدودي الذي أصبح نقطة إنطلاقة للعديد من العمليات الإرهابية والنهب المسلح.  واختتم الطرفان المباحثاتعبر بيان مشترك قام به وزير الخارجية والتشاديين بالخارج السفير “محمد صالح النضيف” ونظيره السوداني علي الصادق. وفي صباح اليوم الإثنين 30 يناير 2022، وصل نائب رئيس مجلس السيادة الفريق “محمد حمدان دقلو” في زيارة عمل وصداقة أيضاً إلى العاصمة أنجمينا. وقالت مصادر متعددة لـ”تشاد إنفو” بأن زيارة “محمد حمدان دقلو”  إلى العاصمة أنجمينا تندرج في إطار توليه مسؤولية الملف التشادي ودول الجوار في مجلس السيادة السوداني. وأضافت المصادر، بأنه ستتم المناقشة بالتفصيل حول ملفات محددة مرتبطة بالحدود بين البلدين وليبيا وأفريقيا الوسطى، بالإضافة إلىالنزاعات القبلية بين المجتمعات التي تتخذ من الحدود مركزاً لها في ظل بعض التوترات التي نتجت عنها العديد من الصدامات وملاحقةالمتورطين. الجدير بالذكر: في الـ03 من يناير الجاري، أعلن نائب رئيس مجلس السيادة السوداني “محمد حمدان دقلو” عن إفشال محاولة لتغييرالنظام في “جمهورية أفريقيا الوسطى” المجاورة، كما أعلنت أيضاً الحكومة التشادية بعد يومين من تصريحات دقلو عن إحباط محاولةإنقلاب قادها عسكريون في البلاد وقد تم القبض عليهم بعد العديد من عمليات البحث والتحري. وفي ذات الإطار، قد نشرت قوات الدعم السريع أعداد كبيرة من الجنود على الحدود الغربية للسودان الفترة الماضية وسط قلق كبير بعدإعلان قائدها إفشال مخطط للإنقلاب على النظام في العاصمة بانغي. وتعد قوات الدعم السريع الأكثر إنتشاراً من نوعها من بين العديد من الأجهزة العسكرية والأمنية في المناطق الغربية للسودان. وبهذه الزيارة، تعتبر الرابعة للسيد “محمد حمدان دقلو” إلى الأراضي التشادية. …. سنوافيكم بالمزيد لاحقاً غرفة التحرير: محمد كبرو حسين

Finances : la télédéclaration et le télépaiement des impôts et taxes désormais possibles au Tchad

Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publiques, Tahir Hamid Nguilin a lancé officiellement ce lundi 30 janvier 2023, le système de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité