G5 Sahel : Un 2e bataillon tchadien   annoncé au fuseau centre

G5 Sahel : Un 2e bataillon tchadien annoncé au fuseau centre

SÉCURITÉ – Le Tchad a annoncé l’engagement d’un 2e bataillon de la force conjointe du G5 sahel. C’était lors de la 8e réunion des ministres, tenue à Nouakchott le 5 octobre.

L’insuffisance sécuritaire de la force conjointe du G5 sahel, une défaillance qui a été relevée par le Tchad lors du conseil des ministres tenu à Ouagadougou en 2019. Elle a été prise en considération lors de la réunion du comité de défense de ladite institution.

Le Tchad avait envoyé un bataillon au fuseau centre lors du sommet extraordinaire du G5 Sahel tenu à Niamey, le 15 décembre 2019. Cette position a été réitérée lors du sommet de Pau du 13 janvier 2020, tenu en France. C’est ainsi qu’en plus du bataillon de Woor, un second bataillon a été préparé, et a amorcé son mouvement pour le fuseau centre. Il était à Diffa sur le territoire nigérien lorsque les forces tchadiennes ont subi l’attaque de la secte Boko Haram du 23 mars 2020 sur l’ile de Bohoma. Pour faire face à cette situation il a été décidé de redéployer ce bataillon au lac Tchad pour mener l’opération colère de Bohoma. Une opération conduite par le Maréchal du Tchad. Elle a permis de nettoyer toutes les iles du Tchad des terroristes.

Bien que cette situation au lac Tchad ne soit pas suffisamment stable, le Maréchal du Tchad, Idris Deby Itno, a instruit le ministre des Affaires étrangères, Amine Abba Sidick, de faire engager un autre bataillon au fuseau centre pour l’opération SAMA II .
Cette position marque l’engagement du 2é bataillon tchadien de la force conjointe du G5 Sahel au fuseau centre. Le ministre Délégué à la présidence, chargé des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre a été instruit pour peaufiner les détails logistiques avec les partenaires.

Le Tchad est convaincu que la mutualisation des efforts reste la seule option pour combattre le terrorisme dans l’espace communautaire.

Avec G5 Sahel

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :