Publié le 24-06-2023

Après une journée de tensions sans précédent en Russie, où les forces du groupe paramilitaire Wagner ont progressé vers la capitale Moscou, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé que ses troupes ont reçu l’ordre de faire demi-tour et de retourner dans leurs bases.

À 19h35 (heure locale), dans un message audio diffusé sur la plateforme Telegram, Prigojine a annoncé le retrait de ses troupes. « C’est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (…) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan », a-t-il déclaré. Cette annonce intervient après que les forces de Wagner ont pris le contrôle de la ville de Rostov, dans le sud de la Russie, et se rapprochaient dangereusement de Moscou.

Les discussions entre le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le fondateur du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, ont abouti à la mise en place d’une solution acceptable pour résoudre la situation, avec des garanties de sécurité pour les combattants du groupe Wagner. C’est ce qu’a indiqué le service de presse du président biélorusse.

“Pour le moment, nous avons sur la table une option absolument avantageuse et acceptable pour résoudre la situation, avec des garanties de sécurité pour les combattants du groupe Wagner “, peut-on lire dans le communiqué.

La situation en Russie est restée tendue tout au long de la journée, avec les forces de Wagner progressant à travers le pays. Les forces de Prigojine se sont rebellées contre le gouvernement russe, qu’ils ont accusé de les trahir et d’être responsables de la mort de leurs troupes dans des opérations antérieures. En réponse à la rébellion, le gouvernement russe avait renforcé la sécurité à Moscou et dans d’autres régions, le président Vladimir Poutine qualifiant l’action de Wagner de “menace mortelle”.

Source : TASS