Le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno vient d’adresser le traditionnel message de fin d’année à la nation. Il est revenu sur la rupture des accords de coopération militaire avec la France. 

Le 28 novembre 2024, le Tchad annonçait avec fracas la fin de sa coopération militaire avec la France, l’ancienne puissance colonisatrice. Un mois plus tard, le chef de l’Etat ne regrette pas avoir pris cette décision. “Sur le champ de la diplomatie, nous avons travaillé, avec ardeur, à l’effet de raffermir nos relations tant avec les pays frères et amis qu’avec les institutions partenaires. Nous avons mis l’intérêt supérieur du Tchad en pole position, tout en restant jaloux et attaché à la souveraineté de notre pays. C’est dans cette logique que j’ai décidé, après un examen minutieux de la situation, de rompre, définitivement, les accords militaires avec la France“.

Pou autant, il est conscient qu’une décision aussi historique ne peut être prise à la légère. “Cette décision souveraine est porteuse de défis majeurs auxquels nous devons faire face. Je sais que nous allons être combattus. J’ai pleinement mesuré les conséquences sécuritaires, économiques, diplomatiques et médiatiques qui peuvent découler de cette décision historique. Nous n’avons pas écarté la possibilité que nos propres compatriotes vont, malheureusement, être utilisés pour essayer de déstabiliser notre pays“, concède Mahamat Idriss Déby Itno.

Mais le chef de l’Etat assume sa décision. Car, croit-il, “Tout combat pour l’indépendance ou la souveraineté a ses sacrifices et nous les devons pour les générations futures, comme nos ainés ont consenti des sacrifices, pour nous léguer un pays débout“.

Il se réjouit du retrait de la première vague de forces françaises stationnées au Tchad. “D’autres vagues s’en suivront jusqu’au retrait complet le 31 janvier 2025“, conclut le président tchadien.