Le gouverneur de la province du Batha, Djimta Ben Dergon, a tenu un point de presse ce 06 Aout 2022. Point de presse relatif à la rumeur sur la présence de l’or à Ati, entrainant le déplacement massif d’une centaine de personnes sur le site depuis deux jours.

Après une descente sur les lieux, le gouverneur de la province du Batha rassure la population qu’il s’agit d’une fausse rumeur faisant état de la découverte de l’or dans la zone de l’aérodrome d’Ati. « Depuis 48 heures, nous assistons à un mouvement intensif des personnes attirées par le gain facile qui sont prêtes à tout pour déstabiliser la paix dans notre ville (…) Alors qu’ici dans notre cas, de simples rumeurs ont suffi à ébranler la toile des fallacieuses informations entrainant des défoulements des personnes jusqu’à tard dans la nuit d’hier », note-t-il.


Pour le gouverneur, une découverte de gisement d’or découle des recherches et de prospections qui confirment la présence et la nature des métaux précieux et non par une simple rumeur.


Le gouverneur instruit les autorités administratives et les responsables des forces de défense et de sécurité, de suspendre toute activité dans la zone concernée et ses périphériques. « J’attire l’attention de tous et j’informe l’opinion nationale et internationale que la zone de l’aéroport d’Ati ne regorge pas de pierres précieuses. Par conséquent, toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité dans la ville d’Ati », conclut-il.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati