En cette période où chaque cultivateur se prépare pour la semence, les services de la météorologie ont annoncé des quantités importantes de pluie. L’ingénieur en agriculture et innovations technologiques, Abderamane Abakar Mahamat donne quelques orientations aux producteurs agricoles.

Les statistiques communiquées par le Directeur de prévisions météorologiques de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM), Singambaye Djekounda, prévoient de fortes précipitations avec un risque d’inondation. Tandis que certaines zones du Tchad notamment, le nord, l’est et l’ouest, le Kanem, le Bar El-Gazal seront secs puisque les séquences sèches de longue période qui ont été prévues dans certaines localités vont créer de déficit hydrique.

Les risques d’inondation sont à noter dans la zone sahélienne et soudanienne du pays pendant cette saison de pluie en cours, informe le technicien de l’ANAM. Les cultures peuvent être perturbées au début et à la fin de cette saison de pluie. Face à cette situation, quelles graines et variétés faut-il semer ?

L’ingénieur en agriculture et innovations technologiques Abdramane Abakar Mahamat demande aux producteurs d’améliorer la gestion de l’eau lors d’une pluie excédentaire, en investissant dans les systèmes de drainage efficaces pour évacuer l’excès d’eau des champs afin de réduire les risques d’inondation.

L’ingénieur invite aussi à suivre de près les prévisions météorologiques que l’ANAM diffuse afin d’ajuster les pratiques agricoles en conséquence, tout en respectant le calendrier cultural ou bien les fiches techniques de chaque culture qu’ils veulent mettre en place pour éviter les périodes de fortes pluies.
Quant à la variété, “nous demandons aux producteurs d’utiliser les variétés améliorées. Elles sont produites en fonction de zones agroclimatiques et qui résistent à certains aléas climatiques“, conseille-t-il.

Il poursuit que la Direction des Semences et Plants (DSP) et l’Institut tchadien de Recherches agronomiques pour le Développement (ITRAD), avec l’appui des différents partenaires, ont mis à la disposition des producteurs semenciers des semences améliorées certifiées en fonction des zones agroclimatiques et un catalogue national des espèces végétales qui permet de renseigner des informations sur les différentes variétés qui existent au Tchad avec des informations précises.

Ngambi Daniel, stagiaire