Revue de presse au Tchad : semaine du 20 au 25 août 2018

Revue de presse au Tchad : semaine du 20 au 25 août 2018

Le président Déby occupe une place importante dans les colonnes des journaux cette semaine. A l’origine, les réformes institutionnelles, les sorties inopinées, la conférence de presse à la veille de la fête de l’indépendance etc. La crise sociale qui persiste n’a pas laissé indifférents les titres.

A la Une de L’Observateur cette semaine « De la dérive dictatoriale à l’affirmation de la dictature ». Avec Déby comme image, le journal à la loupe est revenu longuement sur la conférence de presse du chef de l’Etat à l’occasion du 11 août. Le journal pense que les déclarations du président sur le serment confessionnel sont de nature à raviver la tension. Car, les chrétiens ne s’y reconnaissent pas. Sur les mesures d’austérité, L’Observateur dit que la fin du calvaire des travailleurs tchadiens n’est pas pour demain. « La position adoptée par Idriss Déby Itno fait peur et ressemble à une tacite dictature » relève-t-il dans ses colonnes.

Selon le tri-mensuel Abba Garde, Déby piétine le Forum national inclusif pour ce qui est des réformes territoriales. Le journal pense que le découpage du Tchad en 23 provinces contrairement au 17 prévues dans les résolutions du forum est électoraliste.

« Ce que les yeux du chef ne voient pas » écrit La Voix faisant allusion aux visites inopinées du président Déby ces derniers temps. Elle souligne que la visite de Déby à la direction des douanes de Ngueli, n’a pas vu le cas de la Force d’appui aux régies. Selon La Voix, cette force fait plus de mal que les faux douaniers que le président a renvoyés.

Le bihebdomadaire L’Info dans son éditorial, a analysé la situation actuelle du Tchad relative à la grève. Le journal s’est interrogé sur le devenir de l’accord du 14 mars signé entre le gouvernement et la plateforme syndicale pour mettre fin à la grève. La survie de 12 millions d’âmes dépend des parties prenantes, selon L’Info.

« Les enseignants sont malmenés » affirme Abba Garde suite à leur recensement avant le paiement des salaires décidé par l’Inspection générale d’Etat. Selon le tri-mensuel, les contrôleurs ne maîtrisent pas les pièces demandées. Conséquence, chaque jour selon les témoignages, ils demandent des pièces supplémentaires.

« Des épreuves étaient entachées de fautes, ils les ont fait taire » titre La Voix. L’hebdomadaire a consacré ses pages à la 1ère session du baccalauréat sur la base des corrigés envoyés par un enseignant anonyme. Les fautes détectées concernent les épreuves de mathématiques et de biologie de la série D. « Les exercices de mathématiques série D comportent au moins 14 erreurs » souligne le journal.

Kabila s’efface au profit de Ramazani : Un exemple à suivre ! s’exclame L’Observateur. Dans la foulée des attentes, Kabila a annoncé le nom de son dauphin à quelques heures de la clôture des candidatures. Un fait que l’hebdomadaire trouve inspirant pour tant de président.

Bon début de semaine !

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :