mardi 21 septembre 2021

Revue de la presse au Tchad : semaine du 6 au 13 mars 2016

La publication de la liste candidats à l’élection présidentielle d’avril prochain et le deuil de l’ancien ministre de l’éducation Abderaman Koko ont fait l’actualité de la semaine dernière. Aussi, la déclaration du député Béral Mbaikoukou a fait couler autant d’encre que de salive.

« Quatorze pour un fauteuil », c’est le titre de l’hebdomadaire Le Pays. Selon le confrère, le conseil constitutionnel a validé 14 des 23candidature le lundi 7mars 2016. Il note par ailleurs l’exception du ténor Yorongar Ngarlejy écarté cette fois-ci. « Yorongar Ngarlejy et Fidel Moungar écartés de la course », mentionne pour sa part Eclairage. D’après lui, l’ancien premier ministre Fidel Moungar subit un troisième revers pour l’éternel motif : défaut de résidence continue.

Le tri-mensuel Abba Garde pour sa part annonce « la fin de recréation pour Fidel Moungar ». Pour le journal, ce chirurgien qui a passé toute sa vie à soigner les riches d’Europe qui ont moins besoin de lui que les misérables de son pays vient d’essuyer un second cinglant camouflet politique. Par ailleurs Abba Garde titre à sa Une « le tonnerre gronde sur Déby ». Selon ce tri-mensuel, le président sortant est encerclé par une horde d’opposants décidés à en découdre avec lui. La bataille s’annonce rude relate-il.

« Présidentielle du 10 avril 2016, une première sans Yoro», c’est la Une de l’hebdomadaire N’Djamena Bi-hebdo. Pour le confrère, la candidature est une autre curiosité, car Yorongar a été écarté des vétilles.

« Abderaman Koko s’est éteint », annonce N’Djamena Bi-hebdo. Pour lui, le conseiller à l’éducation nationale à la présidence de la république et ancien ministre de l’éducation Abderamane Koko s’est éteint le lundi 29 février à l’hôpital de renaissance de N’Djamena. « Ils l’ont tué ! », s’exclame pour sa part le tri-mensuel Abba Garde. Selon notre confrère, Koko vient de dire bon courage à ceux qui continueront à subir le viol moral d’un régime usé.

Autre actualité c’est aussi la déclaration du Député Béral Mbaïkoubou à la Télé Tchad « Béral Mbaïkoubou, le député mouton s’est-il vendu au plus offrant ? » s’interroge le Abba Garde. Pour ce journal, la nouvelle est tombée comme un couperet. Le très virulent et tonitruant député Béral Mabaïkoubou a surpris plus d’un Tchadien. Il a, dans une déclaration laconique lue à la télévision nationale, appelé à voter le candidat du MPS.

Laisser un commentaire

économie

Revue de presse : les raisons de la visite de Mahamat Kaka au Qatar, le face-à-face du PM avec la presse et les défections...

Le déplacement du président de la transition au Qatar, la première conférence de presse du Premier ministre, les défections au sein de la coordination...

Revue de presse : Le dialogue de la discorde, le mandat de trop qui a emporté Alpha Condé et la LTDH qui part en...

La marche de la transition, le coup d’Etat en Guinée et les divisions au sein de la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH)...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité