Revue de la presse au Tchad : semaine du 6 au 13 mars 2016

Revue de la presse au Tchad : semaine du 6 au 13 mars 2016

La publication de la liste candidats à l’élection présidentielle d’avril prochain et le deuil de l’ancien ministre de l’éducation Abderaman Koko ont fait l’actualité de la semaine dernière. Aussi, la déclaration du député Béral Mbaikoukou a fait couler autant d’encre que de salive.

« Quatorze pour un fauteuil », c’est le titre de l’hebdomadaire Le Pays. Selon le confrère, le conseil constitutionnel a validé 14 des 23candidature le lundi 7mars 2016. Il note par ailleurs l’exception du ténor Yorongar Ngarlejy écarté cette fois-ci. « Yorongar Ngarlejy et Fidel Moungar écartés de la course », mentionne pour sa part Eclairage. D’après lui, l’ancien premier ministre Fidel Moungar subit un troisième revers pour l’éternel motif : défaut de résidence continue.

Le tri-mensuel Abba Garde pour sa part annonce « la fin de recréation pour Fidel Moungar ». Pour le journal, ce chirurgien qui a passé toute sa vie à soigner les riches d’Europe qui ont moins besoin de lui que les misérables de son pays vient d’essuyer un second cinglant camouflet politique. Par ailleurs Abba Garde titre à sa Une « le tonnerre gronde sur Déby ». Selon ce tri-mensuel, le président sortant est encerclé par une horde d’opposants décidés à en découdre avec lui. La bataille s’annonce rude relate-il.

« Présidentielle du 10 avril 2016, une première sans Yoro», c’est la Une de l’hebdomadaire N’Djamena Bi-hebdo. Pour le confrère, la candidature est une autre curiosité, car Yorongar a été écarté des vétilles.

« Abderaman Koko s’est éteint », annonce N’Djamena Bi-hebdo. Pour lui, le conseiller à l’éducation nationale à la présidence de la république et ancien ministre de l’éducation Abderamane Koko s’est éteint le lundi 29 février à l’hôpital de renaissance de N’Djamena. « Ils l’ont tué ! », s’exclame pour sa part le tri-mensuel Abba Garde. Selon notre confrère, Koko vient de dire bon courage à ceux qui continueront à subir le viol moral d’un régime usé.

Autre actualité c’est aussi la déclaration du Député Béral Mbaïkoubou à la Télé Tchad « Béral Mbaïkoubou, le député mouton s’est-il vendu au plus offrant ? » s’interroge le Abba Garde. Pour ce journal, la nouvelle est tombée comme un couperet. Le très virulent et tonitruant député Béral Mabaïkoubou a surpris plus d’un Tchadien. Il a, dans une déclaration laconique lue à la télévision nationale, appelé à voter le candidat du MPS.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :