Revue de la presse au Tchad : semaine du 24 au 31 janvier 2016

La candidature de KEBIR Mahamat Abdoulaye,  premier candidat indépendant au Tchad à la présidentielle de 2016 ainsi que la désignation du président Idriss Deby ITNO à la tête de l’Union Africaine ont largement dominé l’actualité au Tchad la semaine dernière.

« Idriss Deby prend les rênes », c’est le titre de la Une du Bihebdomadaire L’Info.  Pour notre confrère, la 26eme conférence des leaders  du continent africain s’est achevée par l’acceptation du président tchadien Idriss Deby ITNO comme président en exercice pour une année.  Le tri-mensuel Abba Garde quant à lui, titre à sa Une « Idriss Deby face à Iyina et au CAMOJET ». Selon Abba Garde, Deby fait face aux mouvements des jeunes qui menacent de descendre dans les rues pour protester contre la suspension de l’intégration et la candidature de Deby pour les élections de 2016. Pour le quotidien Progrès, « Idriss Deby remplace Mugabé ». Il faut que les Africains soient des acteurs principaux du règlement de leurs propres conflits, pour ainsi reprendre les propos du président Deby lors de son investiture à l’UA.

« Election présidentielle : une candidature indépendante s’annonce », titre dans ses colonnes L’Info. A notre confrère de poursuivre, Kebir Mahamat Abdoulaye veut incarner une nouvelle impulsion dynamique d’un changement aux Tchadiens. Le Citoyen quant à lui consacre une page intégrale à Kebir Mahamat qui établit  son plan politique pour le peuple tchadien ; «  je propose que chaque lycéen ait une bourse scolaire annuelle pour lui permettre de s’acheter la tenue et les fournitures », relate-t-il ainsi les propos du candidat indépendant au Tchad.

Autre actualité du pays, c’est la distribution des cartes biométriques sans kit. Le tri-mensuel Abba Garde titre, « l’opposition politique est divisée ». Selon notre confrère,  la question du kit vient de s’ériger en pomme de discorde.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :