Revue de la presse au Tchad : semaine du 24 au 30 avril 2016

Revue de la presse au Tchad : semaine du 24 au 30 avril 2016

L’actualité de la semaine reste toujours dominée par les  résultats provisoires proclamés par la CENI.

« IDI donne un uppercut à l’opposition », titre à sa Une l’hebdomadaire La Voix. Selon le journal, Deby Itno n’aurait pas remporté haut la main le scrutin du 10 avril dernier, n’eut été les erreurs de ses adversaires directs, qui lui ont ouvert un grand boulevard. « Idriss Deby Itno “réélu ” sur des cadavres », titre pour sa part le tri-mensuel Abba Garde. Selon notre confrère, la réélection contestée d’IDI fait des malheureux dans les familles tchadiennes. « Election présidentielle, 7 candidats saluent l’élection de Deby », mentionne à sa Une le quotidien Le Progrès. D’après lui, quelques heures après la proclamation provisoire du scrutin des 9 et 10 avril, sept candidats de l’opposition félicitent Idriss Deby Itno.

« Fraude électorale Dadnadji fait le déballage », écrit entre ses colonnes l’hebdomadaire L’Observateur. Selon ce journal, IDI a toujours gagné des élections par tricherie ou absence des challengers comme en 2011, mais le scrutin du 10 avril 2016 restera mémorable en termes d’incongruité enregistrée dans ce domaine. « Royoumbaye trahit ses balafres », informe le tri-mensuel Abba Garde. Pour nos confrères du journal, Royoumbaye Nadoumngar, président de la CENI, a refusé d’entrer dans l’histoire car, il a cédé à la mascarade organisée par les mammouths du régime MPS. Il a troqué sa conscience, sa dignité contre des billets de banque et des promesses illusoires.

« Résultats de la présidentielle 2016 le peuple attend Royoumbaye », titre à sa Une L’Observateur. Pour lui, les Tchadiens de tous bords attendent les résultats du scrutin du 10 avril 2016 qui doit être rendu public d’ici peu. Entre temps, des cas de fraude sont relevés çà et là dans toutes les régions, les procès-verbaux ne sont pas affichés dans les bureaux de vote souligne-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :