L’attaque contre la présidence de la République, la proclamation des résultats des élections couplées du 29 décembre 2024 et l’amnistie accordée à Mahamat Zène Bada sont au menu de votre revue de presse hebdomadaire.
«Des assaillants aux pieds nickelés»
Le 8 janvier 2025, la présidence de la République a attaqué par un groupe de 24 personnes. Le Visionnaire reprend les termes utilisés par le porte-parole du gouvernement, Abdraman Koulamallah en plaquant à sa Une «Des assaillants aux pieds nickelés». Ce journal qui rappelle le «film de l’événement» cite encore le porte du gouvernement qui a indiqué que c’est «un groupuscule d’individus mal intentionnés, avec des armes blanches, des gourdins et des lance-pierres» qui a simulé une panne de leur véhicule aux alentours du palais présidentiel et en a profité pour «attaquer les gardes, en faction devant le portail principal».
Mais L’Observateur pense que cette attaque n’est pas seulement l’oeuvre de ces «assaillants». Car, observe-t-il, «ce n’est pas avec des armes blanches (gourdins, coupe-coupe, etc.) qu’on peut opérer un coup d’Etat contre un président qui est logé dans l’enciente d’un palais ultra-protégé, une forteresse comme le «palais Toumaï»».
Finalement, le bilan du procureur de la République a donné 20 morts (18 assaillants et 2 militaires), 11 blessés (dont 5 militaires) et 6 arrestations.
Des résultats attendus
Le 11 janvier dernier, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a publié les résultats des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.
N’Djamena Hebdo a constaté que pour les législatives, «Le MPS se taille la part du lion» avec 124 sièges sur les 188 en jeu. Hebdo qui compte qu’au total, 38 partis et regroupements politiques siégeront à l’hémicycle «sans être un contrepoids majeur au MPS».
De même, L’Observateur n’est guère étonné par ces résultats qui pour lui sont «Un secret de polichinelle». Car, il écrit que sans surprise, «les poids lourds, les laudateurs et autres alliés du MPS, déguisés en opposants ont vu leurs noms» sur la liste proclamée par l’ANGE.
La renaissance de Zène Bada ?
L’ANGE qui, le 16 janvier 2025, a annoncé que les élections sénatoriales auront lieu le 25 février.
Et déjà, «Zène Bada pressenti à la tête du SENAT», croit Le Visionnaire.
«Zène Bada amnistié pour dirigier le futur Sénat ?», s’interroge de son côté N’Djamena Hebdo.
Car, oui, si sa candidature a été rejetée pour les élections législatives en raison d’une condamnation judiciaire, le donnant pour mort politiquement par beaucoup d’observateurs, le président de la République l’a amnistié par une ordonnance le 13 janvier dernier.
«Zène Bada absout de tout péché !», complète L’Observateur. Une amnistie qui, croit L’Obs, lui ouvre ainsi la voie vers «une nouvelle ascension politique».