Le ralliement de Saleh Déby Itno au Parti socialiste sans frontières de Yaya Dillo et le remplacement de Mahamat Awaré Neissa par Adoum Younousmi comme candidat du Tchad à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) sont les sujets au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

Salay regagne son neveu Yaya Dillo dans l’opposition

Début février, Saleh Déby Itno, petit frère du feu maréchal Idriss Déby Itno, plus connu sous le sobriquet de Salay a rallié le Parti socialiste sans frontières de son neveu Yaya Dillo. L’Observateur qui évoque un « coup de tonnerre » se demande pourquoi il a décidé de quitter le MPS de son grand frère défunt « en pleine crise pour regagner avec « armes et bagages » son neveu Dillo.

« L’oncle Salay a compris », tente d’expliquer Abba Garde qui pense que l’ancien directeur général des douanes a « très vite compris la manœuvre de son neveu et opte de s’opposer à l’imposture d’un pouvoir géré d’une main de fer par des immatures prêts à tout pour leur maintien ».

Le candidat du Tchad à la tête de l’ASECNA n’est plus Mahamat Awaré Neissa mais Adoum Younousmi

Alors qu’il était le candidat du Tchad au poste de directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) depuis plusieurs années, Mahamat Awaré Neissa a finalement été remplacé par l’ancien ministre des Infrastructures, Adoum Younousmi.

Pour Le Visionnaire qui placarde « Le dribble de Kaka » à sa Une, cette substitution « injuste et injustifiée…n’honore pas le Tchad ».

Injustice, c’est aussi ce que retient Abba Garde. Ce journal explique que la mise à l’écart du candidat « objectif » est à mettre dans le compte du « déclin programmé d’un empire qui n’a que trop duré ».

En fin, Le Progrès rapporte que suite à sa mise à l’écart, Mahamat Awaré Neissa a démissionné de son poste de directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC). « Même si l’intéressé n’a pas donné trop de détails sur sa décision, des sources proches du milieu évoquent un mécontentement lié au changement, à la dernière minute, de la candidature de M. Mahamat Neissa Awaré, au poste de directeur général de l’ASECNA », détaille le quotidien.