La visite du président de transition, Mahamat Idriss Déby, en Israël marquée par l’ouverture de l’ambassade du Tchad à Tel-Aviv et la 5ème conférence des gouverneurs sont au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

« Une nouvelle ambassade stratégique à Tel-Aviv »

Du 1er au 2 février dernier, le président de transition, Mahamat Idriss Déby a effectué une visite en Israël. Il a profité pour ouvrir l’ambassade du Tchad à Tel-Aviv. Un pas de plus dans la consolidation des relations avec ce pays du Proche-Orient après l’annonce en 2019 par le défunt président Idriss Déby Itno et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en visite à N’Djamena, de la reprise desdites relations, rompues depuis 1972.

Le quotidien Le Sahel souligne justement que ce déplacement de Mahamat Idriss Déby « entre dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux Etats ».

N’Djamena Hebdo quant à lui va plus loin dans son analyse et indique que c’est « Une nouvelle ambassade stratégique à Tel-Aviv ». En notant que c’est dans les secteurs de la sécurité et de la technologie que N’Djamena et Tel-Aviv travaillent ensemble le plus, le journal créé en 1989 pense que « Mahamat Kaka attend davantage les retombées de la lune de miel avec l’Etat hébreu ». « Il veut contrôler et museler tout à l’intérieur et se prémunir contre toute velléité extérieure des mouvements rebelles hostiles ».

La refondation du Tchad via les gouverneurs des provinces   

La 5ème édition de la conférence des gouverneurs s’est tenue du 3 au 5 février à N’Djamena. Les 23 gouverneurs du Tchad étaient présents.

En insistant sur la bonne gouvernance, L’Info, le journal de l’Agence tchadienne de presse et d’édition, souligne que les représentants du chef de l’Etat dans les provinces « sont venus analyser comment les recommandations et résolutions du dialogue national inclusif et souverain peuvent être implémentées dans leur circonscription respective ».

« Il n’y aura plus de gouverneurs, préfets…analphabètes », pointe Le Sahel. Ce quotidien paraphrase ainsi le ministre de l’Administration du territoire et de la Bonne gouvernance, Limane Mahamat qui a déclaré que dans le but d’assurer une administration territoriale efficace, des changements seront opérés dans les commandements territoriaux « pour qu’il n’y ait plus des chefs d’unités administratives analphabètes ».

Mais N’Djamena Hebdo n’y voit que du « folklore ». « Le panégyrique est désormais une pratique ancrée dans la culture administrative au Tchad. Les gouverneurs n’ont pas dérogé à la règle ». En effet, le journal relève qu’après avoir lu la synthèse des travaux, les recommandations et résolutions, ils ont adressé « tous les types de motion », notamment des motions de remerciements et de soutien au président de transition, au Premier ministre, aux membres du gouvernement et aux forces de défense et de sécurité.  « L’allégeance est vraiment totale. Ce sont là les résultats d’une conférence des gouverneurs qui aura coûté la bagatelle de 307 millions de nos francs dévalués », se désole le journal.