L’explosion du dépôt de munitions au camp de la réserve stratégique de Goudji et l’adoption du programme politique du Premier ministre par le Conseil national de transition sont les sujets qui ont retenu l’attention de la presse tchadienne.
Des boules de feu dans le ciel de N’Djamena
Le mardi 18 juin, aux environs de 22 heures, une énorme explosion d’un dépôt d’armes et de munitions au camp de la réserve stratégique situé à Goudji dans le 2ème arrondissement de la capitale a créé une véritable onde de choc. Le Progrès relève qu’en plus du quartier abritant ce camp, plusieurs autres aux alentours et même vers les périphéries de la capitale ont été « secoués » par cette explosion. « Des habitants de la ville camerounaise de Kousseri voisine de la capitale tchadienne ont, aussi, entendu ces explosions. La montée des flammes et de la fumée est visible à une dizaine de kilomètres à la ronde », raconte le quotidien. Le Progrès qui précise dans un autre article que le gouvernement « annonce 9 morts et 46 blessés ».
« Troublante explosion », estime Le Pays qui note que beaucoup de questions restent sans réponse. Le journal fondé par Madjiasra Nako insiste que c’est une « troublante coïncidence » du fait que l’explosion a eu lieu alors que le matin même, une réunion de sécurité a eu lieu autour du chef de l’Etat. « En tout cas, la piste de la simple explosion ne convainc guère même si le porte-parole du gouvernement exclut une origine criminelle », doute-t-il.
Allah-Maye Halina peut se mettre au travail
Comme de tradition, avant de se mettre vraiment au travail, le Premier ministre Allah-Maye Halina a soumis, le 13 juin dernier, son programme politique à l’approbation des conseillers nationaux. Ceux-ci l’ont adopté.
« Le programme politique du boy-scout adopté », placarde N’Djamena Hebdo à sa Une. Désabusé, Hebdo pense qu’après la présidentielle du 6 mai aux résultats « contestés », le Tchad s’est « une fois de plus inscrit dans la continuité du non changement réel ».
« Les 12 chantiers de Allah-Maye Halina », écrit Le Pays. L’hebdomadaire rappelle en effet que le Premier ministre a puisé dans le programme quinquennal du président de la République qui, lors de la campagne électorale, avait articlé son projet de société autour de 12 chantiers. « Désormais le Premier ministre et son équipe doivent mettre en exécution les chantiers répartis dans 100 actions », les incite-t-il.
Au sujet des grands chantiers justement, Le Progrès recense les secteurs prioritaires qui sont la santé, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement, l’environnement, l’agriculture, l’élevage, les sports, les transports et les arts.
Mais La Voix se demande si Allah-Maye Halina aura les coudées franches pour exécuter son programme. Surtout que « Malheureusement, ce programme ne prévoit aucun recrutement à la Fonction publique, moins encore des actions concrètes pour lutter contre la cherté de vie ». En termes de chiffres, le journal de Djambalbar relève que pour la mise en œuvre du programme quinquennal du chef de l’Etat, il est prévu un minimum de 3.000 milliards de FCFA de dépenses d’investissement. Dans le budget 2024 en cours d’exécution, les dépenses d’investissement se chiffrent à environ 777 milliards de FCFA, précise La Voix.
Pour Abba Garde, c’est simplement des « Ambitions démesurées ». Il est imité par L’Observateur qui va même plus loin en titrant : « Que des chimères ».