L’ouverture d’une enquête contre le président tchadien par le parquet national financier français pour biens mal acquis et le triomphe du taekwondoïste tchadien Betel Casimir sont les sujets qui retiennent l’attention de la presse tchadienne.
La justice française en veut au président tchadien
Mediapart et plusieurs autres grands médias français ont annoncé l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier français contre Mahamat Idriss Déby Itno pour « biens mal acquis ».
Selon Mediapart, cité par Le Visionnaire, le président tchadien a engagé des dépenses de plus de 900 000 euros pour les costumes, chemises et autres vêtements de luxe, achetés chez un tailleur parisien. « Mediapart renseignait que les versements ont été opérés par “une mystérieuse société baptisée MHK Ful Business, disposant d’un compte bancaire au sein de la BCC”. Les fonds ont été virés le 1er décembre 2021 puis le 4 mai 2023, toujours selon la même source », écrit Le Visionnaire.
N’Djamena Hebdo estime que la justice française qui « épingle » Mahamat Idriss Déby Itno soulève un pan de natte sur son « urine puante ». Hebdo accuse en effet que le chef de l’Etat « a un faible pour les habits de classe. Il s’habille très cher. Même les princes du Golfe ne peuvent l’égaler en la matière en coûts de vêtement ».
Mais L’Observateur prend le contrepied de N’Djamena Hebdo en plaquant à sa Une qu’« Un bédouin ne porte pas de costumes ! ». Pour ce journal cette affaire de vêtements de luxe dont le « président bédouin » (en référence à son livre paru en avril dernier) est « loin d’en être un des adeptes » n’est qu’un prétexte. « Le gouvernement français qui a soutenu Idriss Déby jusqu’à sa mort et qui vient de légaliser le pouvoir de son fils, doit aller droit au but en rappelant à l’ordre cet élève récalcitrant, car depuis qu’il est aux affaires, il ne cesse de poser ses pieds là où il ne fallait pas », tance-t-il.
Dans la même lancée le Conseil national de transition condamne une « accusation lâche ». Le premier vice-président du parlement transitoire, Ali Kolotou Chaïmi, tout en apportant le soutien « indéfectible » de son institution au chef de l’Etat, assène que les « allégations » de la justice française n’ont d’autre vocation que de « ternir l’image et la réputation du Tchad sur la scène internationale ».
En dépit de cette affaire, Le Pays annonce une visite du président tchadien en France pour ce 15 juillet. « Le maintien de l’armée française au Tchad sera au menu de la visite. Des questions politiques aussi », croit-il.
Une visite qui a finalement été annulée.
Betel Casimir fait la fierté du Tchad en taekwondo
Betel Casimir a été déclaré la semaine dernière premier au classement mondial dans la catégorie des moins de 58 kg en taekwondo. Son exploit est salué en chœur par les journaux tchadiens.
« C’est une première pour un Tchadien d’être classé au premier rang mondial dans une discipline sportive », s’enflamme Le Pays. L’hebdomadaire souligne que c’est le couronnement de toutes les médailles qu’il a remportées dans différentes compétitions en Europe. « Malgré qu’il ne soit pas qualifié aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Betel casimir fait la fierté du Tchad », insiste-t-il.
Le Progrès renchérit que le classement du taekwondoïste tchadien à la première place au ranking mondial pour ses « excellentes performances » lors des compétitions des trois derniers mois, est salué par des milliers de ses compatriotes.
« Bravo, Betel Casimir ! », lance aussi L’Observateur. L’hebdomadaire qui adresse ses encouragements et félicitations au sportif et prie pour qu’il se qualifie pour les Jeux Olympiques de 2028.