Les premières pluies et le spectre des inondations dans la capitale tchadienne sont au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

N’Djaména, la capitale tchadienne, a reçu ses premières pluies le 1er et le 2 juin dernier.

« Deux pluies mettent N’Djaména à l’épreuve », constate Le Progrès. Pour ce quotidien, bien que de faible intensité, ces deux pluies « alertent les autorités sur les défis qui les attendent encore cette année ». Le Progrès qui a noté que plusieurs rues intérieures sont « déjà impraticables ».

Le Visionnaire abonde dans le même sens et plaque que « N’Djaména inquiète ». Le journal de Juda Allahondoum qui signale que selon les prévisions de la météo, « la saison des pluies sera globalement normale à excédentaire, avec un risque accru d’inondation, entre juillet et septembre ».

Ce qui amène le bi-hebdomadaire Le Regard à tirer la sonnette d’alarme. « Bientôt, le désastre », claironne-t-il. C’est un tableau particulièrement sombre qu’il peint. « Deux pluies ont suffi pour replonger la capitale dans le chaos. Routes coupées, quartiers inondés, colère généralisée…Malgré les avertissements clairs de l’Agence de météorologie, aucune action préventive. Ni plan d’urgence déclenché, ni mesures d’anticipation visibles », décrit Le Regard.