Les tueries dans plusieurs provinces du Tchad et la détention de l’opposant Succès Masra sont les sujets au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

Les conflits meurtriers se multiplient dans le pays. Après Mandakaou dans le Logone occidental (une quarantaine de morts), Molou dans le Ouaddaï (16 morts), Mouraye dans le Salamat (une dizaine de morts), c’est Oregomel dans la province du Mayo Kebbi Ouest qui a enregistré 18 morts le 19 juin dernier.

Ces conflits qui ont fait des dizaines de morts en un mois font dire à N’Djaména Hebdo que «Sous la 5è République, les Tchadiens meurent comme des mouches». En dépit de ces tueries, auxquelles le journal de Moursal ajoute ceux des accidents de la circulation causés par les camions-benne, il constate que le président de la République et le Premier ministre «jouent aux abonnés absents. Comme pour dire, circulez…Il n’y a rien à dire, rien à voir».

«Tueries en masse : les propriétaires du pays ont laissé faire», plaque à sa Une Abba Garde qui rejoint donc N’Djaména Hebdo. Pour Abba Garde, derrière les massacres de Mandakaou, Molou, Mouraye et Oregomel, se dressent «la mauvaise foi, la haine, la rancoeur, l’incompétence et surtout l’indifférence des gouvernants au plus haut sommet de l’Etat». Ce titre insiste que les missions gouvernementales, les descentes de l’élite dans les zones de conflits et les autres missions de “paix” ou de prévention de conflits relèvent d’une «pure hypocrisie».

Entretemps, arrêté le 16 mai 2025 notamment pour «incitation à la haine» suite au massacre de Mandakaou, Dr Succès Masra est toujours en détention. Ses avocats continuent à dénoncer son interpellation et son incarcération. Lors d’un point de presse le 21 juin, ils ont exigé la libération «immédiate et sans condition» du leader des Transformateurs, rapporte N’Djaména Hebdo.

A noter que finalement, Dr Succès Masra a commencé une grève de la faim le 24 juin pour protester contre sa détention qu’il qualifie d’ «injuste».