Le énième report du dialogue national inclusif est le sujet phare de la semaine écoulée. Voici votre revue de presse hebdomadaire.

Déjà reporté à deux reprises, le dialogue national ne se tiendra pas non plus à partir du 10 mai. Sur demande du Qatar en vue de finaliser le pré-dialogue qui se tient depuis quasiment deux mois à Doha afin que les groupes armés y prennent part, le dialogue national a encore été repoussé par le gouvernement. La nouvelle date n’est pas précisée.

Une décision qui ne surprend guère L’Observateur. « Les médias l’ont prédit », titre-t-il à sa Une. Selon l’Obs, compte tenu du fait que le comité d’organisation n’est en réalité pas prêt et aussi qu’il faut absolument que le pré-dialogue se déroule au préalable, les hommes des médias avaient prédit ce report mais « le gouvernement de Pahimi Padacké Albert n’a voulu rien savoir ».

Abba Garde quant à lui est choqué par le fait que c’est le Qatar qui demande au gouvernement tchadien de reporter le dialogue. « Indépendance hypothéquée », estime l’éditorialiste de cet hebdomadaire. Pour lui, le report du dialogue, « imposé par le Qatar », interroge « profondément » sur la question de la souveraineté du Tchad en ce temps de transition où le peuple doit « décider de sa destinée ». Le journal insiste que si sur le plan technique, la tenue du dialogue ne peut être possible pour le 10 mai, son report, « presque décidé » par le Qatar, laisse transparaitre l’influence « réelle » de ce pays sur le fonctionnement de la transition.

Quoi qu’il en soit, le Pays pense que « les dés sont pipés ». En effet, alerte le journal de Madjiasra Nako, alors que les forces vives appellent à revoir les conditions d’organisation de cette « grand-messe » qui permettra « d’imaginer » le Tchad de demain, le pouvoir, lui, « manœuvre pour passer en force ». Ce canard croit savoir qu’avant de s’envoler pour la Mecque où il a effectué la Oumra (petit pélérinage), le chef de l’Etat a « discrètement » reçu Acheikh Ibn Oumar, ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale à Amdjarass, « fief des Itno où il s’est retiré depuis une dizaine de jours ». Il ressort de cette entrevue, détaille le Pays, qu’une esquisse des participants au dialogue national inclusif a été transmise au ministre d’Etat, « charge à lui au comité d’organisation du dialogue national inclusif de la faire passer ». Le journal de conclure que « la manœuvre » consistera à faire croire que la liste est une initiative du comité technique qui la soumet au CODNI qui transmet ensuite à l’exécutif pour avis.