La visite de Mahamat Idriss Déby dans le Kanem et le Lac, le 15ème sommet des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud) et la naissance du journal La Roue sont au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

Mao et Bol ont accueilli Mahamat Idriss Déby

Les 2 et 3 septembre dernier, le président de transition était respectivement à Mao dans le Kanem et Bol dans le Lac. Ce sont, comme le rappelle N’Djamena Hebdo, les 18ème et 19ème étapes de son périple national. « Le périple électoraliste se poursuit », plaque cet hebdomadaire à sa Une.  En effet, le journal qui estime que Mahamat Idriss Déby est « sur les traces du père Idriss », écrit qu’il n’est pas venu assurer une transition mais il était venu pour rester. « Mahamat “Kaka” n’agit pas comme un président de transition dont la tâche doit être d’œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel, il se comporte plutôt comme un président élu, qui veut briguer encore un, deux, voire six mandats comme son père l’avait fait », insiste l’éditorialiste d’Hebdo.

« La panique », pointe de son côté Abba Garde qui trouve une autre raison à la visite du chef de l’Etat dans ces provinces. « Le coup d’Etat au Gabon a créé une panique dans le palais du président de transition Mahamat Idriss Déby. Pris par une trouille, il se rend très rapidement à Mao dans le Kanem », informe-t-il. Le journal de renchérir que des fiches émanant des services secrets informent le chef de l’Etat de l’infiltration des rebelles du FACT dans la zone. Le FACT est ce mouvement rebelle dont les combats contre l’armée tchadienne en avril 2021, précisément dans le Kanem, ont emporté le président Idriss Déby. Il a annoncé récemment avoir mis fin au cessez-le-feu qui prévalait depuis ces événements d’avril 2021.

Les BRICS veulent instaurer un nouvel ordre mondial

Du 22 au 24 août 2023, Johannesburg en Afrique du Sud a accueilli le 15ème sommet des BRICS, un regroupement de cinq pays émergents qui, en plus du pays organisateur du sommet, compte aussi le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

« Vers un nouvel ordre mondial », clame N’Djamena Hebdo. Selon lui, ces cinq pays qui regroupent 42% de la population mondiale et représentent 15% de la production industrielle, constituent « Une alternative au capitalisme occidental ». Le journal étaye cette thèse par le fait que les BRICS ont créé une banque unique de développement qui « n’assortit pas ses prêts de conditions contraignantes, comme c’est le cas du FMI (Fonds monétaire international, Ndlr) » mais aussi qu’ils entendent créer une monnaie unique, ce qui pourrait signifier la fin du « roi dollar ». En précisant que le sommet a décidé de l’adhésion de six autre pays, Hebdo conclut que les BRICS « portent l’espoir d’un monde en proie au pire capitalisme occidental ambiant ».

L’Observateur pense la même chose en reprenant un article du journaliste, romancier et poète grec Isidoros Karderinis titré : « BRICS : l’adversaire qui fait peur à l’Ouest ». Ce journaliste pense en effet que l’agenda des BRICS, qui ont réussi à consolider leur position sur la scène politique et économique mondiale, « conduit à la réduction de la domination des Etats-Unis et du monde occidental en général et à l’établissement d’une nouvelle réalité multipolaire ».

L’espace médiatique tchadien s’agrandit

Terminons cette revue de presse par l’annonce de la création d’un nouveau journal. « Le journal “La Roue” est né », écrit sobrement Abba Garde. C’est un trimensuel d’informations générales et d’analyse ayant pour directeur de publication Higdé Ndouba Martin, précise l’hebdomdaire.

C’est L’Observateur qui annonce la couleur. « La Roue pour faire tourner la démocratie au Tchad », fait-il dans la métaphore.  En effet, insiste L’Obs, le dernier-né des journaux se fixe comme objectif de « participer à la consolidation et à l’encrage de la démocratie au Tchad ».