Le lancement de l’opération «Haskanite» à la suite de l’attaque terroriste meurtrière dans le lac Tchad est l’unique sujet au menu de cette revue de presse.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024, une attaque terroriste contre une base de l’armée tchadienne à Barkarm dans le lac Tchad a fait une quarantaine de morts selon la présidence de la République. Un bilan lourd infligé par Boko Haram qui, après la centaine de morts qu’elle causé en mars 2020 dans la même province suivie de la fameuse opération «colère de Bohoma» était déclaré hors d’état de nuire.

«La ritournelle», note justement Le Pays qui constate qu’ «un petit temps de répit et le cycle de la mort reprend». «Telle pourrait être résumée l’histoire de Boko Haram qui s’est invité sur le territoire tchadien, venant du Nigeria, un matin de janvier 2015. Depuis, le mouvement islamiste tel une hydre a survécu aux différents assauts, s’est transformé et fait désormais partie des problèmes structurels à régler dans une approche internationale et multidimensionnelle», développe le journal fondé par Madjiasra Nako.

La Voix évoque également cette «insondable renaissance de l’hydre Boko Haram». L’hebdomadaire rappelle en effet qu’en 2020, après une attaque de grande envergure de Boko Haram, le feu président Idriss Déby Itno lui avait déclaré une guerre «sans merci» à travers l’opération «Colère de Bohoma». A l’issue de cette opération, «avec un grand renfort médiatique, cette secte islamique a été annoncée définitivement éradiquée du territoire tchadien». Ce qui, signale le journal, a valu la récompense de maréchalat au défunt chef de l’Etat. Avec le lancement de l’opération «Haskanite» par son fils qui dirige le pays actuellement, La Voix se demande si on doit s’attendre à la même récompense pour lui dans les jours à venir.

N’Djamena Hebdo y croit à travers le titre de son éditorial, «Sur les traces du Maréchal». «L’histoire se répète», observe l’hebdomdaire qui souligne qu’ayant «hérité du pouvoir de Déby Itno, Mahamat Kaka marche point par point sur les traces de son père».

Le Regard de son côté estime que c’est la «Chasse aux fous». Le journal qui exhorte les Tchadiens à un front uni pour faire face à cette situation qui peut «déstabiliser même l’existence de notre pays».

«L’opération «Haskanite» risque de perdurer», craint L’Observateur. Ce journal revient sur la menace du Tchad de quitter la Force multinationale mixte (FMM) de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) car le pays estime que ses voisins ne l’aident pas dans la lutte contre la secte Boko Haram qui sévit dans la sous-région. L’Obs relève que si d’aventure la solidarité militaire sous-régionale éclate, «la secte Boko Haram aura encore de beaux jours devant elle pour perpétrer ses actes criminels. Ni la «Colère de Bohoma», ni «Haskanite» ne peut démotiver ces «fous de Dieu»».