La rétrospective de l’année 2024 et les scandales qui ont émaillé le festival Dary sont au menu de votre revue de presse hebdomadaire. Les journaux tchadiens sont de retour dans les kiosques après les congés de fin d’année.
Ce qu’il faut retenir de 2024
Comme de coutume, à l’orée de la nouvelle année, les journaux font le bilan de la précédente.
Pour L’Observateur, 2024 a été «Une année très éprouvante pour les Tchadiens». L’hebdomadaire cite en exemple les «crimes et disparitions politiques» avec en illustration les photos des leaders du parti socialiste sans frontières Yaya Dillo tué lors d’un assaut de l’armée en février 2024 contre le siège du parti et de Gam Robert porté disparu depuis septembre 2024, les conflits agriculteurs/éleveurs et les inondations qui ont endeuillé le pays ou encore la cherté de vie et l’augmentation des prix de carburant.
N’Djamena Hebdo va dans le même sens en plaquant que «L’an 2024 n’a rien changé». Pour ce journal, l’année qui vient de tirer sa révérence a abandonné après elle, «la grande majorité du peuple tchadien dans la misère, sans changement réel auquel il aspire». Si changement il y a, souligne Hebdo, c’est l’élévation à la dignité de maréchal le 21 décembre de Mahamat Idriss Déby «qui suit, pas à pas, les traces de son feu père».
Le Visionnaire, de retour dans les kiosques après une suspension de trois mois, retient, quant à lui, «Le forcing du retour à l’ordre constitutionnel». Car, rappelle-t-il, malgré le découpage contesté et le boycott notamment du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) et du parti Les Transformateurs, les élections législatives, provinciales et communales ont eu lieu le 29 décembre, mettant un terme à la transition mise en place en avril 2021 après la mort du président Idriss Déby Itno.
Malgré tout, Le Regard a observé que c’est «Le triomphe des boycotteurs». Ce journal a constaté que ces scrutins sont marqués par «une forte abstention». En outre, le GCAP qui a appelé au boycott de ces élections «se réjouit du faible taux de participation».
Des scandales au festival Dary
La 6ème édition du festival qui s’est tenue du 21 décembre 2024 au 4 janvier 2025 a été marquée par des scandales dont un cas de viol collectif sur une fille de 12 ans.
Au sujet de ce viol, Le Regard évoque un «Drame abominable». Pour ce journal, des «loups» habillés en «garçons mal éduqués, ont agressé plusieurs femmes».
Le Visionnaire souligne les mêmes dérives et fait le constat d’une 6ème édition «complètement ratée». Il en appelle même retrait de ce festival de la liste des événements culturels.