Les manifestations populaires au Tchad et les candidatures à l’élection présidentielle de cette année ont largement dominé l’actualité cette semaine.

« Le grand avertissement » titre à sa Une le tri-mensuel Abba Garde. Il a présenté une image de la ville morte lancée le 24 février dernier par les associations de la société civile.

« Après la ville morte, les sifflets », c’est le titre l’hebdomadaire Le Pays. Selon notre confrère, la société civile après avoir paralysé plusieurs villes le 24 février dernier, s’apprête à lancer à partir du 10 mars une opération tintamarre. Une opération au cours de laquelle les citoyens seront appelés à siffler pendant quinze minutes le matin à partir de 05 heures 30 mn et le soir à partir de 21h à 21h 15 mn. « A Faya six élèves manifestants sont libérés, hier » titre à sa petite Une le quotidien Le Progrès dans sa parution du 2 mars 2016. Pour le progrès, six élèves sont libérés parmi les huit manifestants arrêtés le 22 février dernier.

« Moundou retrouve ses couleurs », titre entre ses colonnes La Voix. Pour ce journal,      près une dure journée « ville morte » le 24 février 2016, la capitale économique du Tchad reprend du souffle.

« Le viol de Zouhoura, le pays risque de laisser des plumes », titre entre ses colonnes le journal Abba Garde. Selon notre confrère, les eaux du fleuve  Chari ne sont pas tranquilles depuis le viol de la petite lycéenne Zouhoura par les fils des dignitaires du régime qui ont eu le culot d’assouvir leur instinct charnel et macabre.

« Voici ce que Deby propose aux Tchadiens », c’est la Une de l’hebdomadaire la Voix. « Objectif : Palais rose », titre à sa Une l’hebdomadaire N’Djamena Bi hebdo. Selon notre confrère, avec l’investiture de Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le Renouveau, et chef de fil de l’opposition le dimanche 21 février dernier, le décor est presque planté pour la présidentielle de 2016.