Réunis en assemblée générale extraordinaire ce 19 juillet, les membres du Syndicat national des agents du développement rural (Synader) et agents de l’Agence nationale de développement rural (ANADER) décident d’entrer en grève sèche et illimitée.
Après avoir observer une grève sèche de six jours, les agents de l’ANADER ont décidé le 27 juin dernier d’accorder 10 jours à leur hiérarchie pour une discussion de sortie de crise. Réunis ensuite le 8 juillet, les agents ont évalué les démarches entreprises qu’ils ont jugées acceptables et ont décidé de prolonger la trêve d’une semaine allant jusqu’au 17 juillet 2023.
C’est ainsi qu’ils se sont réunis en AG ce 19 juillet à la bourse du travail pour voir si les 7 jours accordés ont permis aux responsables d’achever les démarches pour leur permettre d’entrer dans leur droit. “Malheureusement depuis ce jour, aucun responsable ne s’est approché de nous ou nous a appelés pour nous faire la situation”, informe malheureusement Djionro Bémbon, le porte-parole des délégués, à ses camarades de lutte.
Face à cette situation, les agents ont décidé d’entrer en grève sèche et illimitée à partir de ce jour jusqu’à satisfaction. Sur le champ, ils se sont également rendus au sein de l’Agence nationale de développement rural et ont tenu un sit-in pour exprimer leur mécontentement.
Pour rappel, ces agents revendiquent trois mois d’arriérés de salaire, le reversement de tous les agents contractuels à la charge de l’ANADER au niveau de la solde et le reversement des retenues des agents à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).