A travers un communiqué, les délégués du personnel de l’Office National des Médias Audiovisuels (ONAMA) disent constater avec regret le “refus délibéré” du ministère des Finances, du Budget et des Comptes Publics de payer les passifs des agents de l’Ex-ONRTV et l’ex-DGRTV.

Selon le communiqué, depuis la transmission du dossier au ministère des Finances par la primature le 7 février 2023 pour paiement et la recommandation du Conseil d’Administration de l’ONAMA du 12 avril 2023 demandant au gouvernement d’apurer ces passifs le plus tôt que possible, le ministère des Finances est “resté muet”.

Les agents de l’ONAMA font partie des rares agents des institutions étatiques et para étatiques à ne pas entrer dans leurs droits suite aux mesures d’austérité de 2016, créant ainsi une démotivation réelle du personnel à assurer une prestation de qualité”, souligne le communiqué.

Les agents de l’ONAMA ne sont-ils pas des agents de l’État au même titre que les autres? Pourquoi le ministère en charge des finances les marginalise-t-il à ce point? Les instructions du Chef du Gouvernement ne sont-elles exécutoires au ministère des Finances? sont les questions que se posent les délégués.

De tout ce qui précède, le personnel de l’ONAMA, indique le communiqué, se verra dans l’obligation d’user de tous les moyens légaux pour entrer dans ses droits. Aussi, le personnel de l’ONAMA exhorte le président de transition à s’impliquer personnellement pour résoudre, dans un bref délai, cette situation “vieille” de plus de sept ans.