Dans le cadre de ses activités, la direction de la Bibliothèque nationale a organisé ce 18 avril 2024, une conférence-débat sur le thème “comment réussir son examen” à l’intention des élèves en classe d’examen.

Pour le directeur général de la Bibliothèque nationale, Idriss Hassan Idibei, cette conférence vise d’une part à approfondir la compréhension des enjeux actuels et futurs de l’éducation nationale et d’autre part à encourager un dialogue ouvert entre les élèves qui sont les premiers bénéficiaires de la politique éducative. La conférence est animée par l’enseignant-chercheur et écrivain, Ahmad Taboye sous la modération de la directrice adjointe de la Bibliothèque, Sobdibé Kemaye.

Pour le conférencier, il n’y a pas de recettes magiques pour la réussite à un examen voire dans les études mais tout de même des attitudes favorables à la réussite peuvent être adoptées notamment gérer rationnellement son temps; être à jour avec ses cours ce qui fait appel à lire régulièrement; ne pas négliger certaines matières au détriment d’autres car “aucune matière n’est inutile”; être assidu, ponctuel et régulier au cours; ne pas se contenter d’être juste moyen; etc. “Il y a un temps pour être à l’école, un temps pour lire, un temps pour se reposer et un temps pour se distraire”, conseille-t-il par rapport à la gestion du temps.

L’ancien ministre de l’enseignement supérieur, Ahmad Taboye, souligne que la réussite dépend aussi en grande partie de la personnalité de l’élève et cette personnalité se forge dès le bas-âge à travers l’éducation qui est donnée par la famille. L’école dit-il instruit mais le plus grand défi c’est l’éducation donnée par l’environnement familial. Aussi, dit-il, toutes les étapes notamment la maternelle, le primaire, le collège et le lycée se complètent c’est pourquoi il faut bien valider chaque étape.

La question de choix de série, de l’impact du chômage sur la volonté des élèves à poursuivre les études, de l’importance de la maternelle sur le cursus de la formation ont été entre autres les préoccupations des élèves.