vendredi 3 février 2023

Retrait du Mali du G5 Sahel : Mahamat Idriss Déby appelle à une reconsidération de la décision

Le chef de l’Etat tchadien et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby, a exhorté le gouvernement malien à reconsidérer sa décision de sortie du G5 Sahel.

Pour la présidence du conseil des ministres du G5 Sahel, la décision du gouvernement malien de se retirer des tous les organes du G5 sera lourde de conséquences pour l’ensemble des pays membres. “Le président en exercice note avec regret que sa prise sans consultations préalables”, écrit le président du Conseil des ministres du G5 Sahel, Mahamat Hamid Koua.

Au regard de l’expansion du terrorisme qui menace au-delà des pays du G5 Sahel, le président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby exhorte le gouvernement malien à reconsidérer sa position pour permettre aux efforts en cours visant à apporter une solution à ses préoccupations à travers la tenue imminente d’une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement dans le pays de siège.

Pour la suite à donner à la décision du Mali, la présidence du G5 Sahel indique communiquer dans les tous prochains les résultats des consultations avec les chefs d’Etats. En attendant, elle espère bien que le Mali sera flexible et compréhensible.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : la 5e édition de la conférence des gouverneurs s’ouvre sur les défis administratifs

La 5e édition de la conférence des gouverneurs de 23 provinces du Tchad s’est ouverte ce matin, au palais des Arts et cultures de...

Corruption : le Tchad est classé 167ème sur 180 pays dans le monde en 2022

Selon le baromètre 2022 de Transparency International sur l'indice de perception de la corruption dans le monde publié le 31 janvier 2023, le Tchad,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité