Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, dit avoir appris avec un ‘’profond’’ regret l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. Il appelle au dialogue pour préserver l’unité ‘’irremplaçable’’ de l’organisation sous-régionale.

Le président de la Commission de Union africaine ‘’engage’’ les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays concernés.

Moussa Faki Mahamat exprime l’’’entière disponibilité’’ de la Commission de l’Union africaine à apporter “tout le concours en son pouvoir pour le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent’’.

Le Mali, Niger et le Burkina Faso, dirigés par des putschistes, et sous la menace terroriste, ont annoncé se retirer de la CEDEAO le 28 janvier. Ces pays estiment que l’organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme et est devenue une “menace’’ pour ses membres.