Après avoir provoqué des inondations et poussé des milliers de personnes à quitter leurs domiciles, les eaux se retirent progressivement de certains quartiers des 9e et 1er arrondissements de N’Djamena. Dr Allasra Natebaye donne des orientations sur ce qu’il faut faire avant de réintégrer ces domiciles.

Selon Dr Allasra Natebaye, médecin généraliste, ce retour doit être précédé d’un travail de désinfection pour éviter toutes conséquences fâcheuses. Pour lui, la plupart des W.C (latrines) ne sont pas construites selon les normes et le traitement n’est pas fait régulièrement. Ce qui fait qu’avec l’inondation, les eaux étaient au même niveau que les selles. En plus, ajoute-t-il, l’hygiène était pratiquement nulle et donc il y avait un mélange homogène entre les eaux et les ordures.

Avec cette régression des eaux, le médecin prévient qu’il faut prendre des précautions avant tout retour. “Il faut qu’on puisse prendre des mesures pour que les maladies hydriques ne puissent pas nous infecter. Non seulement les maladies hydriques mais il y a aussi les morsures des reptiles et scorpions”.

Pour l’homme de santé, certainement que pendant les inondations, ces reptiles et autres se seront réfugiés quelque part et quand les familles vont revenir habiter dans la concession abandonnée il y a en environ deux mois, ces espèces sortiront de leur cachot pour attaquer et il pourrait y avoir complications à la suite de morsure de serpent ou de scorpion .

En ce qui concerne les maladies en général et principalement le paludisme qui est la plus répandue, Allasra Natebaye rappelle qu’il est causé par la piqûre de l’anophèle (moustique femelle). Et avec le retour de l’eau, poursuit-t-il, il y aura une éclosion massive des oeufs pondus par les moustiques et de facto on aura plusieurs moustiques dans la zone parmi lesquels l’anophèle à l’origine du paludisme.

Pour éviter toutes ces situations, il conseille d’abord de pulvériser la concession avec des produits désinfectant en citant en exemple l’hypochlorite. Aussi, pour le médecin, l’eau de javel peut être mis à contribution pour nettoyer toute la maison.

Pour les enfants, il demande à ce qu’ils soient bien suivis et protégés afin qu’ils ne puissent pas manger de la terre qui selon lui est infecté et peut causer notamment la fièvre typhoïde.