Le premier vol retour des pèlerins tchadiens prévu le 19 juillet est maintenu selon la commission de l’organisation du Hadj. Mais au lieu de deux vols prévus au départ, un seul ayant à son bord 340 pèlerins atterrira à N’Djamena à 23h55, heure locale.

Sur le plan de vol que nous avons eu à consulter, il est prévu, au premier jour, deux vols. Mais, suite à un problème technique survenu entre la compagnie aérienne ”Ethiopian” et une société spécialisée dans le pesage qui sous-traite avec cette dernière, un seul vol aura finalement lieu.

La Commission en charge de l’organisation du Hadj dit n’avoir aucune mésentente avec la compagnie car tous les frais sont soldés au moment de la signature du contrat.

Le poids maximal autorisé par pèlerins est de 50 kg plus le bagage emporté en main qui n’excède pas les 10 Kg. C’est cette opération de pesage entre la compagnie et son sous-traitant qui a donc connu un retard, influant ainsi sur les plans de vol.

A l’instant, les bagagistes s’activent pour peser et envoyer en soute les bagages des pèlerins faisant parti du premier et unique vol de la première vague. Ils sont au total 340 pèlerins qui fouleront l’aéroport international Hassan Djamous à 23h55.