En marge de la 78ème assemblée générale de l’ONU à New York, il s’est tenu une rencontre sur le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad.

Devant les partenaires du Tchad, le ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif et son collègue de la Prospective économique et des partenariats internationaux, Moussa Batraki se sont relayés pour leur présenter les avancées de la transition et surtout plaider pour un accompagnement conséquent en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Les deux membres du gouvernement tchadien ont relevé pour s’en féliciter la signature de l’accord de Doha entre le gouvernement et des groupes rebelles, les pré-dialogues puis le dialogue national qui a réuni 1.500 personnes à N’Djamena ainsi que le processus référendaire pour l’adoption de la Constitution qui est en cours.

Après la tenue du référendum constitutionnel en décembre prochain, le Tchad devra organiser en 2024 des élections présidentielle et législatives pour marquer la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. Le ministre Moussa Batraki a indiqué que le coût relatif à l’organisation de ces élections générales est de 260.101.916 dollars américain. Les représentants du Tchad exhortent donc les partenaires à mettre la main à la caisse pour tenir ce pari.