Le représentant de la Banque mondiale au Tchad, Rasit Pertev, et le ministre d’État, ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, ont signé ce 23 juillet, un accord de financement du projet de filets sociaux adaptatifs et productifs.
Approuvé le 21 juin 2024, le projet filets sociaux adaptatifs et productifs bénéficie d’un financement de l’Association internationale de développement (IDA) à hauteur de 100 millions de dollars. A cela s’ajoute un appui complémentaire de 20 millions de dollars du fond fiduciaire multi bailleurs pour le programme de protection sociale adaptative du Sahel. Pour Rasit Pertev, le projet permettra au Tchad d’accroitre l’accès aux filets sociaux pour les populations pauvres et vulnérables ainsi que les réfugiés et de renforcer le système de protection sociale.
Le ministre d’État, ministre des Finances n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit de la banque mondiale pour son appui constant au Tchad. Pour lui, le projet de filets sociaux adaptatifs et productifs inclut un ensemble de mesures productives intégrées sur trois ans pour ces couches et prévoit des transferts monétaires d’urgence pour répondre à différents types de chocs tels que les sécheresses et les inondations.
Le projet doit bénéficier directement à environ 781200 personnes dans l’extrême pauvreté et vulnérables aux chocs climatiques incluant 12090 ménages de réfugiés. Il couvrira 9 provinces parmi les plus exposées aux risques d’inondations et à l’afflux des réfugiés notamment le Batha, l’Ennedi est, le Kanem, le Logone oriental, le Mayo-Kebbi ouest, le Ouaddaï, le Salamat, le Sila et le Wadi Fira.