Une rencontre stratégique de haut niveau s’est tenue aujourd’hui entre l’Africa Trade Insurance Agency (ATI) et l’Agence pour l’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES) du Tchad. Cette réunion, facilitée par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), a ouvert des perspectives prometteuses de collaboration technique et de coopération entre les deux institutions, alors que le Tchad s’apprête à devenir membre de l’ATI.

L’ATI, une institution panafricaine créée en 2001 avec le soutien de la Banque mondiale, fournit des assurances contre les risques politiques et commerciaux pour attirer les investissements étrangers directs dans la région. Avec 21 pays membres à ce jour et plus de 7 milliards de dollars de couverture émise depuis sa création, l’ATI joue un rôle essentiel dans le soutien aux investissements en Afrique.

Lors de cette rencontre, le directeur général de l’ATI, M. Manuel Moses, a discuté avec le Directeur Général de l’AAZES, M. Ousmane Djougourou, et sa Directrice Générale Adjointe, Mme Nicole Ndoubayo, de l’histoire, des objectifs et des défis auxquels fait face l’AAZES en termes de capacités opérationnelles. En tant qu’agence encore récente, l’AAZES a besoin du soutien de partenaires pour son développement institutionnel, le renforcement de ses capacités et la mobilisation de ressources.

Dans ce contexte, l’ATI pourrait apporter son soutien à l’AAZES en renforçant ses capacités, afin de préparer cette dernière à devenir l’un de ses principaux partenaires nationaux dans le financement de l’industrie au Tchad et le développement du commerce. Grâce à ses produits d’assurance investissement, de crédit commercial, de cautionnement et de réassurance, l’ATI pourrait faciliter l’accès des entreprises tchadiennes aux marchés régionaux et internationaux.

La réunion a permis d’identifier des domaines concrets de collaboration potentielle entre l’ATI et l’AAZES, notamment dans les domaines de la formation, du partage d’informations, du développement de produits adaptés aux besoins spécifiques du Tchad et de la promotion conjointe des opportunités d’affaires dans les ZES. Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et d’établir un cadre formel de coopération dans les mois à venir.

Cette rencontre stratégique entre l’ATI et l’AAZES constitue une étape importante pour le Tchad dans son ambition de promouvoir le développement économique du pays et d’attirer des investissements. La coopération entre ces deux institutions permettra de renforcer les capacités de l’AAZES et d’offrir de nouvelles opportunités aux entreprises tchadiennes sur les marchés régionaux et internationaux.