Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a reçu ce samedi 5 février le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS). Plusieurs points ont été discutés. Le président du SYNECS, Guirayo Jérémie explique les tenants et aboutissants de la rencontre.
Malgré la signature du pacte social, les enseignants de l’enseignement supérieur accusent des arriérés. « Au niveau de l’enseignement supérieur, nous accusons des retards de deux mois dans toutes les institutions en ce qui concerne les primes et indemnités », souligne le président de SYNECS.
La question de la bancarisation était également au centre des échanges avec le ministre des Finances. « Après les échanges avec le staff du ministre des finances, les primes et indemnités seront payées par les banques fin mars », rapporte-t-il. Le second problème posé au ministre est le rappel de salaire des enseignants contractuels du supérieur reversés à la solde.
Dr Guirayo Jérémie dit également que si les autorités de la transition sont en train de faire des efforts, les enseignants du supérieur ont l’obligation de résultats. « Si on arrive à résoudre, il faudrait qu’on se mette au travail », interpelle-t-il.
Le président du SYNECS, Guirayo Jérémie appelle la base (les enseignements du supérieur) de toutes les institutions à avoir un compte afin de faciliter la bancarisation des primes et indemnités. “Cette bancarisation nous évite des tracasseries et des grèves“, croit-il.