En marge du One Forest Summit, les présidents français et centrafricain se sont rencontrés, le jeudi 2 mars 2023 à Libreville, selon nos confrères de Centrafrica. Une rencontre confirmée par la présidence française, sans autre précision.

Engagés dans une dynamique de réchauffement diplomatique, la Centrafrique et la France ont depuis plusieurs mois marqué leur volonté d’une normalisation de leurs relations bilatérales. Dans cette optique, Paris aurait levé ses mesures restrictives de délivrance de visas aux officiels, selon un membre du gouvernement centrafricain cité par Centrafrica.

Cette rencontre entre les présidents centrafricain et français était “vivement souhaitée par les deux parties”, confie un diplomate français en poste à Libreville, poursuit notre confrère.

Les relations entre Paris et Bangui sont fraiches depuis quelques années dans le sillage de la lutte d’influence entre la France et la Russie en Afrique. Ancienne puissance coloniale, la France a retiré en décembre 2022 ses derniers soldats présents dans ce pays d’Afrique. Entretemps, la Russie prend de plus en plus un rôle importants à travers le déploiement en RCA de ses “instructeurs militaires” que l’ONU et les pays occidentaux en général qualifient de “mercenaires” du groupe Wagner.