Moins d’un mois après son annonce lors du Forum national de la jeunesse, le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno vient d’obtenir, des opérateurs de téléphonie mobile, la baisse du prix de l’internet au Tchad de 30 à 60%.
La décision a été actée ce samedi matin lors d’une audience accordée à la commission sectorielle chargée de travailler sur le sujet à leur tête le ministre de l’Economie numérique et des Postes, Dr Idriss Saleh Bachar. L’équipe est allée à la rencontre du Président avec des propositions somme toute forte et répondant au seuil de 30% minimum demandé par le PCMT.
Lire aussi : Tchad: le président du CMT annonce la réduction du coût d’Internet dès le 1er trimestre de 2022
Le PCMT a de prime à bord félicité la commission pour la célérité avec laquelle elle a conduit ses travaux pour arriver à ce résultat en un si bref délai. L’ARCEP, qui est le régulateur, a été facilitateur entre opérateurs de téléphonie Airtel, Moov et le ministère de tutelle. L’ARCEP en cheville ouvrière a étudié toutes les possibilités qui ont pu permettre cette baisse drastique.
Pour y arriver, il a fallu faire des concessions allant de la baisse significative des prix auprès des fournisseurs de capacité tel que SoudaTchad et Sotel Tchad. Ainsi, le prix d’un giga mensuel d’internet va baisser de 60% au moins. Le prix de forfait journalier va aussi baisser significativement.
Lire aussi : Tchad : le chef de l’Etat appelle au bon usage de l’Internet
L’effectivité de cette décision va se faire dans les jours à venir, le temps de configuration et d’optimisation des offres. Interrogé par nos soins le Directeur général d’Airtel Tchad Djibrine Tobe a rassuré que son équipe se met dès l’instant au travail de sorte que dans la première quinzaine de février ces tarifs soient effectifs pour le grand bonheur de ses clients.