Le ministère de l’Élevage et des Productions animales à travers le Projet régional d’appui au pastoralisme dans le Sahel (PRAPS2), a lancé ce 31 janvier 2024, la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) dans la province de N’Djamena.
La cérémonie officielle, présidée par le Secrétaire général de la Délégation générale du gouvernement auprès de la Commune de N’Djaména, Adam Mahamat, a rassemblé des figures clés telles que Fatimé Outman Abdelkerim, Déléguée de l’Élevage et des Productions animales, et Madina Hadjer, responsable de la Composante Santé animale du PRAPS2.
Cette campagne, soutenue financièrement par la Banque mondiale, vise à renforcer la santé du cheptel, soulignant l’importance de l’élevage dans la lutte contre la pauvreté et la promotion des moyens de subsistance des populations à faible revenu.
Lançant officiellement cette campagne de vaccination conjointe, Adam Mahamat, a indiqué que le Tchad dispose le plus grand nombre de cheptel en Afrique et ceci constitue un moyen efficace contre la pauvreté. Il a également ajouté que la PPR qui contraint le développement du cheptel mérite une attention particulière. C’est la raison pour laquelle le gouvernement tchadien et ses partenaires lancent cette campagne de vaccination
À noter que le vaccin contre la PPCB est disponible à 100 FCFA par tête de bovin et d’ovin, tandis que la vaccination contre la PPR est gratuite. Chaque petit ruminant vacciné sera également marqué à l’oreille droite, assurant un suivi précis de la couverture vaccinale.