Dr Yahya Mahamat Saleh, épidémiologiste en cancérologie, a publié, le 11 octobre courant, son ouvrage intitulé les facteurs nutritionnels et le risque de cancers cutanés.

Les facteurs nutritionnels et le risque de cancers cutanés de Dr Yahya Mahamat Saleh est un ouvrage de 318 pages paru aux Editions L’Harmattan.

L’ouvrage est une présentation des résultats des travaux qui ont fait l’objet de la thèse de Dr Yahya Mahamat Saleh. Ces travaux s’appuient sur de grandes enquêtes prospectives -Européenne, Française et Australienne- menées pendant plusieurs années et évaluent la relation entre les habitudes nutritionnelles de ces populations et le risque de survenue d’un cancer de la peau. Ils incluent également des patients du mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, vivant dans l’Etat Queensland en Australie.

Aujourd’hui, le cancer est la première cause de mortalité. Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents dans les populations de peau blanche, ce qui constitue une préoccupation croissante pour la santé publique. L’exposition aux rayonnements ultraviolets est actuellement le seul facteur de risque modifiable démontré pour la prévention de ces cancers. En revanche, il a été estimé que certains facteurs nutritionnels, notamment les antioxydants pourraient jouer un rôle dans la survenue du cancer car ils ont une forte capacité d’empêcher les effets néfastes de l’exposition aux rayons ultraviolets et ainsi pourraient représenter des agents de chimio-prévention des cancers cutanés. Mais le manque de données prospectives à l’échelle internationale permettant d’examiner une éventuelle interaction avec l’exposition solaire n’a pas permis d’émettre de conclusion claire sur leur responsabilité dans l’apparition des cancers et donc d’envisager des recommandations de prévention dans le cas de ces facteurs nutritionnels.

Le chercheur a aussi étudié le rôle d’autres facteurs nutritionnels notamment certains groupes d’aliments, comme les agrumes, les compléments alimentaires, les acides gras, la vitamine D et l’alcool sur le risque de cancers cutanés.

D’ores et déjà l’ensemble des résultats originaux présentés par Dr Yahya Mahamat Saleh dans son ouvrage sont susceptibles de permettre d’orienter les stratégies de prévention primaire et tertiaire des cancers cutanés et de préciser les messages de prévention pour ces cancers.

Dr Yahya Mahamat Saleh est épidémiologiste en cancérologie. Il a effectué plusieurs séjours de recherche à l’étranger dans des équipes hautement reconnues au niveau international notamment en Australie (QIMR Berghofer Medical Research Institute, Brisbane), en Allemagne (German Diabetes Center, à Dusseldorf) et à Imperial College of London (World Cancer Research Fund UK).

Il est actuellement chercheur au Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS, où il travaille sur les facteurs liés au mode de vie (alimentation, obésité, activité physique) en relation avec le risque de cancer. Plus particulièrement, il travaille actuellement sur le cancer du sein afin d’identifier de nouvelles voies métaboliques en vue d’améliorer la prévention et la survie de ce cancer dans des populations européennes et africaines. Il est l’auteur de nombreuses publications à partir de ses travaux.

Mahamat Saleh est titulaire d’un Doctorat en Epidémiologie décerné par la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay et sa thèse a porté sur l’étude des facteurs nutritionnels en relation avec le risque de cancers cutanés. Son travail de thèse qui a porté plus spécifiquement sur les cancers de la peau,  a été récompensé  par le Grand Prix scientifique des Editions l’Harmattan dans la catégorie « Médecine et Santé publique ». Ce prix décerné chaque année vise à distinguer les travaux scientifiques d’excellence dans l’ensemble des domaines des sciences.