Le cancer de sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. C’est le cas de Salwa Abakar, mère d’un nouveau-né, habitant la ville d’Adré, qui s’est faite amputer un sein de suite de cancer. Elle a été assistée par l’Association Planète Urgence Tchad.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’Association planète urgence Tchad, est allée apporter son assistance Salwa Abakar victime d’amputation de sein de suite de cancer de sein et son mari.  Car, Salwa Abakar, a donné naissance il y a de cela 10 jours, mais elle se trouve dans une situation d’handicap qui n’a pas la possibilité d’allaiter son nourrisson.

Le mari de la victime, Ousmane Allamine, a expliqué qu’en 2018, sa femme était opérée suite à une apparition d’un petit bouton sur son sein. La blessure s’est cicatrisée. C’est en 2022, la maladie s’est compliquée. D’où elle a subi une intervention chirurgicale.   

Le Coordinateur de l’Association Planète Urgence Tchad a profité de l’occasion pour lancer un SOS auprès des organisations humanitaires, le ministère de la Santé publique, le ministère de la Solidarité nationale, les personnes de bonne volonté d’apporter leurs assistances à Salwa Abakar et son bébé.

« Nous dédions cette journée spécialement à notre sœur Salwa Abakar qui se bat jour et nuit avec cette maladie et s’est vue amputer le sein, à son enfant Salim âgé à peine quelques jours privé de lait maternel qui est une source vitale pour chaque nourrisson, nous partageons vos peines et souffrances » a-t-il déclaré.

Ousman Allamine, handicapé physique de son état et dépourvu des capacités financières pour la prise en charge médicale de son épouse, appelle le gouvernement, les ONG, les organisations de lutte contre le cancer et autres de secourir sa famille. Il remercie l’Association planète urgence Tchad pour le geste posé qui peut alléger un temps soit peu la souffrance de la famille.