A l’arrêt depuis août 2022, le centre d’enfûtage de gaz de la ville de Mongo est de nouveau fonctionnel pour le grand bonheur des populations.
Géré par l’entreprise Métro Gaz, le centre d’enfûtage de gaz de la ville de Mongo a fait ses premières livraisons le 13 août 2022. L’ouverture de ce centre est motivée par le désir de faciliter l’accès du gaz butane dans la province du Guéra et les provinces voisines à moindre coût.
D’une capacité de 20.000Kg, le centre est équipé de quatre machines d’enfûtage. Il est alimenté par une citerne. Le coût global de cette infrastructure s’élève à plus de 200.000.000fcfa.
Depuis son ouverture officielle, le centre alimente en gaz domestique les localités suivantes: Mongo, Melfi, Bitkine, Mangalme, Ati, Oum-Hadjer et Amtiman. En matière de coût, la société gérante livre une bouteille de 6Kg à 2 000F CFA, comme fixé par les autorités. Un soulagement pour ces populations qui déboursaient 3 000 à 4 000F pour recharger leurs bonbonnes de gaz. Mais l’arrêt brusque des machines du centre quelques semaines après son ouverture en août 2022, a été un grand choc pour les habitants de Mongo et des villes voisines.
Pendant quatre mois, la province du Guera et les villes voisines ont fait face à une pénurie de gaz butane. Le prix a flambé, et la population a éprouvé de plus en plus de difficultés à s’approvisionner.
La réouverture du centre est saluée par les populations bénéficiaires de sa production. Adieu la surenchère et les difficultés d’approvisionnement. Sauf en cas de difficulté de ravitaillement depuis la raffinerie de Djermaya.
Yohane Djimet Djibrine, correspondant à Mongo