Après deux ans d’arrêt du fait de la covid-19, l’Arabie Saoudite autorise à nouveau le Hadj, l’un des cinq piliers de l’islam. Les préparatifs du Hadj 2022 vont bon train, mais le coût a été revu en hausse pour cette édition.  

Au Tchad, la Commission chargée de l’organisation du Hadj ne s’est pas encore prononcée sur le coût du Hadj de cette année. Mais les coûts du Hadj rendus public dans les pays voisins laissent présager une augmentation considérable même au Tchad.

Pour illustrer la flambée du prix du Hadj 2022, prenons le cas de trois pays proches du Tchad : Au Cameroun, le prix est monté à 3 294 000 francs CFA ; au Soudan plus de 3 millions de francs CFA et en Libye le coût est à 6 500 dollars (équivalent à environ 4 062 500 FCFA).

La Commission, elle-même, a fait savoir via sa page Facebook que le coût du Hadj a augmenté dans tous les pays du monde.

Récemment, une délégation de la Commission permanente chargée de l’organisation du pèlerinage conduite par son président, Oumar Adouma Abdoulaye, a séjourné en Arabie Saoudite dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous religieux tant attendu par les fidèles musulmans.

Lire aussi…Hadj édition 2022 : les plus de 65 ans y sont exclus

Les raisons de l’augmentation du prix

La reprise du Hadj après deux ans de suspension à cause de la pandémie de covid-19 a certainement eu un impact sur l’organisation même du pèlerinage au niveau du pays d’accueil.

Selon, toujours, la Commission tchadienne de l’organisation du pèlerinage, l’augmentation du coût de l’édition 2022 du Hadj s’explique par le renchérissement de certaines prestations qui sont en rapport avec :

  • Le cours élevé du dollar par rapport aux monnaies locales ;
  • La hausse significative du prix des services Moassassa (plus de 300%) ;
  • La TVA qui est passée de 5 à 15% en Arabie Saoudite ;
  • L’augmentation des prix des billets d’avion, des transports terrestres, de l’hébergement dans les hôtels à Mecque et à Médine.

Au Cameroun voisin, la hausse du prix du pèlerinage, a poussé le président Paul Biya à accorder une subvention de 1 milliards de Fcfa à la Commission Nationale Hadj afin de faciliter la participation d’un grand nombre de camerounais au Hadj.  

La Commission Tchadienne compte officialiser le coût du Hadj 2022 dans les prochains jours.